spot_imgspot_img

Rencontre à Washington entre les leaders de l’opposition et la diaspora engagée d’Amérique du Nord

diaspora_USA_oppositionUne délégation du mouvement des Gabonais politiquement engagés en Amérique du Nord composée de Daniel Mengara (porte parole), M. Raphaël Mbadinga, Allhen Allhan Ambamany et Charles Mengeue a rencontré, ce samedi 18 juillet 2015 à Washington, des leaders de l’opposition gabonaise actuellement en visite aux Etats-Unis.

La rencontre s’est faite dans le cadre d’un déjeuner de bienvenue offert à la délégation de l’opposition par le mouvement des Gabonais politiquement engagés en Amérique du Nord. Ce déjeuner, qui était entièrement aux frais des Gabonais politiquement engagés, visait non seulement à saluer puis souhaiter la bienvenue en terre américaine aux leaders de l’opposition, mais aussi à engager avec eux le début d’un dialogue autour des grands axes politiques qui préoccupent la diaspora gabonaise d’Amérique du Nord, notamment la question de la nécessité d’une rupture de dialogue d’avec le régime des Bongo et l’organisation d’une Assemblée constituante au Gabon en vue de la destitution pure et simple d’Ali Bongo Ondimba avant toute nouvelle élection au Gabon.

Le Dr. Daniel Mengara, porte parole, expliquant la position de la diaspora nord-américaine lors du déjeuner offert aux leaders de l'opposition le 18 juillet 2015
Le Dr. Daniel Mengara, porte parole, expliquant la position de la diaspora nord-américaine lors du déjeuner offert aux leaders de l’opposition le 18 juillet 2015

Les membres de la Diaspora politiquement engagée en Amérique du Nord ont ainsi tenu à réaffirmer ce qui, pour eux, devrait être, pour toute l’opposition, le plus gros impératif, c’est-à-dire une approche non négociable qui dit, entre autres, qu’aucune élection ne doit se tenir au Gabon avec Ali Bongo toujours au pouvoir, qu’aucune élection ne doit se tenir au Gabon avec le système Bongo-PDG toujours intact et contrôlant unilatéralement le processus électoral, et qu’aucune élection ne doit se tenir au Gabon sans qu’il n’y ait eu, au préalable, une réforme du cadre institutionnel et électoral en vue d’une transparence absolue des élections au Gabon. La diaspora politiquement engagée a également tenu à rappeler ses réserves quant à l’idée d’une candidature unique de l’opposition, étant entendu qu’une telle démarche ne servirait qu’à accompagner, puis cautionner la victoire fabriquée d’Ali Bongo Ondimba dans le cadre d’une élection perdue d’avance. La diaspora engagée a plutôt encouragé les leaders de l’opposition à ne pas s’engager prématurément dans le débat sur la candidature unique et à adopter, plutôt, une position commune qui soit conforme aux impératifs de réforme et de démantèlement du régime bongoïste avant toute nouvelle élection au Gabon.
diaspora_USA_opposition3
Les leaders de l’opposition ont pris bonne note des positions de la diaspora politiquement engagée et ont tenu à les rassurer quant à leur détermination à voir la fin du règne frauduleux d’Ali Bongo Ondimba au Gabon.

Ce premier contact de la diaspora nord-américaine avec les leaders de l’opposition présents à ce déjeuner, dont des membres du Front (Moukagni-Iwangou (UPG), Zacharie Myboto (UN), Marie Agnès Koumba (UN), Jean Christophe Owono Nguema (UN)), de l’UFA (Pierre Claver Maganga Moussavou (PSD); Albertine Maganga Moussavou (PSD) et de l’UFC (Louis Gaston Mayila (UPNR)), aura permis aux uns et aux autres d’exprimer leurs opinions et visions pour un Gabon nouveau. Les deux groupes, qui ont eu des échanges francs, courtois et sans tabous, se sont engagés à poursuivre la discussion sur ces sujets de grande préoccupation pour le peuple gabonais.

M. Louis Ingongui (PDS) n’a pas pu prendre part à la rencontre pour cause d’indisposition.

Exprimez-vous!

  1. On ne peut être plus clair : la position des Membres de la Diaspora politiquement engagée en Amérique du Nord est l’unique chemin à prendre pour sortir le Gabon du k.o dans lequel il se trouve.

    Ce chemin repris ci-dessus est résumé dans votre communiqué :

    <>

    En espérant que les Leaders de l’opposition gabonaise aient les mêmes vues pour sortir le Gabon du marasme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,852FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES