spot_imgspot_img

De la stratégie de Jean Ping : La triple faute

Jean-Ping5Pour contourner la question de ses rapports avec les dissidents de l’Union nationale tout en s’efforçant de séduire l’électorat d’André Mba Obame, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine se laisse enfermer dans une logique de confrontation et une lecture ethnique du jeu politique. C’est simple et visiblement commode. Mais, ça semble tout aussi caricatural, hasardeux et contreproductif.

Vincent Essono Mengué vient d’ouvrir le débat sur le sens d’une éventuelle candidature de Jean Ping à la présidentielle. Maladroite et nauséabonde, à bien des égards, la dernière sortie du maire d’Oyem donne, depuis lors, lieu à un festival d’exégèse et de multiples tentatives de reconstruire l’histoire ou d’apprécier notre vivre ensemble. Les exégètes ou traducteurs autoproclamés ne disant pas exactement la même chose, il pourrait bien avoir un quiproquo quelque part. Mais une chose est certaine désormais : la possible candidature à la présidentielle de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est, de l’avis même de certains de ses soutiens, un pis-aller, une solution par défaut.

Il y a quelque chose d’assez surprenant chez Jean Ping et ses principaux soutiens : leurs carrières professionnelles respectives peuvent impressionner mais leur gestion des subtilités du jeu politique inquiète, étonne et détonne. Sous le regard médusé des observateurs, ils prennent parfois trop de liberté avec certains codes, utilisent un langage pas toujours conforme à leurs statuts respectifs et manient des notions délicates avec imprudence. Le désir de prendre tout le monde de vitesse, les fait tomber dans la précipitation. La volonté manifeste de s’imposer les amène à se poser en victimes. La recherche effrénée d’adhésion populaire les conduit à verser dans le populisme.

Mélange des torchons et serviettes

Tout ceci part d’un postulat pas toujours partagé par le plus grand nombre : Jean Ping aurait redynamisé une opposition prétendument tombée dans l’atonie depuis le retrait forcé d’André Mba Obame. Il lui revient donc naturellement le bénéfice de prendre la suite du désormais regretté secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN). Certains en arrivent même à ne plus faire de différence entre ce parti et lui. D’autres tiennent désormais pour négligeable leur appartenance partisane. Il s’en trouve aussi pour le rebaptiser en lui accolant un patronyme fang. Ce recours à des idées simplistes, cette tendance à en faire un héritier et ce maniement hors contexte de la tradition ou de la question ethnique occultent désormais l’essentiel. Pour ainsi dire, tout ceci brouille son image et ne sert pas ses intérêts.

Au vrai, il faut désormais s’interroger sur les soutiens les plus tonitruants de Jean Ping. Il y a nécessité à s’appesantir sur sa relation avec les dissidents de l’Union nationale. Il faut en rechercher les implications dans la quête d’unité de l’opposition. Peut-on décemment prétendre contribuer à construire une dynamique unitaire en s’affichant ostensiblement avec des personnalités en quasi-rupture de ban avec une formation politique dont on a vocation à être l’allié ? Evidemment, certains diront n’y voir aucune contradiction. Et pour cause : répondre par l’affirmative reviendrait à remettre en cause toute la démarche de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine depuis l’officialisation de sa rupture avec le Parti démocratique gabonais (PDG). Ainsi, pour contourner cette question, on mélange les genres, les torchons et les serviettes. Concrètement, on feint de ne plus tenir compte de la vie interne aux partis politiques pour regarder uniquement le devenir du Front de l’opposition pour l’alternance.

Tout aussi fumeuse est la référence systématique à André Mba Obame et au groupe ethnique dont il était issu. Jean Ping serait Josué, le continuateur de l’œuvre de Moïse – surnom attribué au regretté secrétaire exécutif de l’Union nationale durant la présidentielle de 2009. Il aurait été adoubé par la communauté fang, consciente de l’existence d’un pernicieux et sournois «tout sauf un Fang». Comme si l’ancien président de la Commission de l’Union africaine devait absolument chausser les bottes de l’illustre disparu. Comme s’ils avaient le même rapport à la religion. À croire que les groupes ethniques concourent à l’expression du suffrage universel. À croire que l’Etat gabonais est construit sur le modèle communautariste.

Moins de passion et davantage de réflexion

La prétention à la captation de l’héritage politique d’André Mba Obame est un piège. La demande faite aux Fangs de se ranger derrière Jean Ping une absurdité. Les soutiens de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine tentent de minimiser l’existence de l’Union nationale et le lien entre cette formation politique et son défunt secrétaire exécutif. Ils font mine de croire que les groupes ethniques investissent des candidats à l’élection présidentielle. Or, en choisissant d’aller protéger la bière d’André Mba Obame au siège de l’Union nationale, sa base électorale a clairement exprimé, l’existence, selon elle, d’un lien consubstantiel. Mieux : au regard de l’ampleur de la mobilisation observée à ce moment-là, il apparaît évident que l’homme rassemblait au-delà des ethnies. N’en déplaise à Vincent Essono Mengué, on est bien obligé de rappeler que l’Etat gabonais est fondé sur l’universalisme républicain et non sur le communautarisme.

Potentiel candidat à la présidence de la République, Jean Ping gagnerait à recadrer ses soutiens, à les inviter au respect de certains fondamentaux, à moins de passion et d’exubérance et finalement à davantage de finesse et de réflexion. Au lieu de se lancer dans une hasardeuse manipulation du fait ethnique et dans une course à la captation de l’héritage politique d’André Mba Obame ou au débauchage des cadres de l’Union nationale, il serait mieux inspiré de s’en tenir à la conception républicaine et universaliste de l’unité sociale tout en s’attelant créer une mouvance politique propre. C’est la logique de la République et la seule qui vaille pour un candidat à la présidence… de la République.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES