spot_imgspot_img

Après le NYFA, un forum citoyen international à Libreville

assises1Comme une réponse tardive aux exigences de l’opposition et de la société civile, Ali Bongo, avec le soutien du journal français Libération, organiser bientôt à Libreville un forum citoyen international sur la gouvernance politique et économique.

Décidément, les intensions des autorités gabonaises sont bien plus difficiles à comprendre qu’il n’y paraît. Alors que l’opposition et la société civile en attendent la mise en place d’un véritable cadre d’échange sur la qualité et la pratique de la démocratie dans le pays, elles n’ont cessé de botter en touche voire de contourner le problème par le biais de manœuvres, jugées pour le moins douteuses par l’opinion. S’il leur est demandé d’œuvrer en faveur d’une plus grande offre d’emploi aux jeunes, le New York Forum Africa (NYFA), organisé depuis quatre ans, devient la seule voire l’unique réponse donnée. Pourtant, si on les sait craintives, il semble que les autorités de Libreville ont consenti à se frotter aux populations et à leurs plus virulents contempteurs, en organisant prochainement un colloque citoyen. C’est du moins ce qu’a récemment révélé MondeAfrique selon lequel «Libreville s’apprête à accueillir un autre raout de dimension internationale». Selon nos confrères, «il s’agit d’un colloque international sur la gouvernance politique et économique organisé du 9 au 10 octobre dans la capitale gabonaise par le gouvernement en partenariat avec le quotidien français Libération, Transparency International (TI), Reportes sans frontières (RSF) et Amnesty internationale». A la vérification, l’évènement débutera plutôt le 5 octobre. Une initiative sans nul doute louable, si elle n’avait été boudée par une partie des organisateurs, notamment à la rédaction de Libération, où le projet convainc peu.

Alors que tous les partenaires ont signé, l’on rapporte quelques remous au sein de la rédaction française. Certains journalistes voient mal leur implication dans ce qu’ils perçoivent comme «un coup de com». L’on annonce pourtant à ce rendez-vous des représentants de l’opposition, des organisations syndicales et de la société civile gabonaise, à l’instar de Marc Ona Essangui, le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest. «Côté français, le patron de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, le président de Transparency international, Daniel Lebègue et l’ancien ministre de la Défense de François Mitterrand, Pierre Joxe» sont également annoncés. A en croire MondeAfrique, l’événement serait déjà entré dans sa phase finale, avec le lancement d’une campagne d’affichage dès lundi prochain à Libreville.

LE MENU DU FORUM

Thème 1 : Elus, citoyens : qui décide ? (Les défis de la démocratisation)

Animateurs : Marc Ona Essangui (prix Goldman 2009, secrétaire exécutif de Brainforest), Georges M’Paga (président du réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon), Chantal Uwimana (directrice Afrique de Transparency International ), Alain-Claude Billie Bi Nzé (ministre de la communication et porte-parole du gouvernement gabonais), Pierre Joxe (ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur), Yves Leterme (ancien Premier Ministre de Belgique), Vincent Leyama (directeur de cabinet adjoint du Président de la République Gabonaise).

Thème 2 : Une croissance pour tous

Animateurs : Vincent di Betta (responsable de l’expertise internationale de la Banque Publique d’Investissement), Christian Mounzeo (coordinateur de la coalition Publiez ce que vous payez ), David Stevens (président de Serval Political Analysis), Madeleine Berre (ministre du Commerce, des PME, du Tourisme et du Développement des services), Yves Fernand Manfoumbi (coordonnateur général du bureau du Plan Stratégique Gabon Emergent).

Thème 3 : Un développement inclusif est-il possible ? (55 ans après les Indépendances, un nouveau partenariat ?)

Animateurs : Kako Nubukpo (ancien ministre de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques du Togo), Aminata Traoré (ancienne ministre de la Culture du Mali), Etienne Giros (président du CIAN), Michel Essonghe (conseiller politique du Président de la République gabonaise), Germain Ngoyo Moussavou (ambassadeur du Gabon en France).

Thème 4 : Le défi terroriste (Quelle coopération à l’échelle du continent ?)

Animateurs : Alain Juillet (ancien directeur du renseignement à la DGSE), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (spécialiste de Boko Haram à l’Institut français de géopolitique), Keita Naffet (anthropologue et professeur à l’université de Bamako), Emmanuel Issozet-Ngondet (ministre des Affaires Etrangères du Gabon), Antonin Tisseron (chercheur à l’Institut Thomas More).

Rencontre avec Tony O. Elumelu : Deux heures d’échanges avec le président de la fondation Tony Elumelu, concepteur de l’Africapitalisme

Thème 5 : Avoir vingt ans en Afrique (Le continent le plus jeune de la planète, entre espoirs et impatience)

Animateurs : Martin Hirsch (ancien haut-commissaire aux Solidarités et à la Jeunesse), Daniel Schlosser (inspecteur d’académie et professeur associé à la Sorbonne), Amadou Diaw (président et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de Dakar), Vivien Péa (délégué national de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais), Mamadou Touré (fondateur d’Africa 2.0), Yannick Ebibie (lauréat du Grand Prix de l’Excellence – concours des entrepreneurs), Didier Acouetey (président d’Africsearch), Eric Mickoto (fondateur de Sky Hub Technology).

Thème 6 : L’Afrique verte (Clé du développement, à quel horizon ?)

Animateurs : Abdoulaye Bio Tchané (ancien ministre des Finances et de l’Economie du Bénin), Nicaise Mouloumbi (président du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale), Jean-Baptiste Bikalou (président de la Chambre de Commerce et directeur général de PetroGabon), Geneviève Ferone (ancienne directrice du développement durable chez Veolia), Etienne Massard (président de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale).

Thème 7 : Afrique 2.0 (La révolution numérique)

Animateurs : Alban Luherne (directeur d’Orange Money ), Alain Ba Oumar (président de IG Telecom), Oswald Loueke (directeur général de Réseau Télécom), Kwame Yamgnane (co-fondateur de l’Ecole 42), Olivier Sagna (maitre de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

Thème 8 : Journalistes en Afrique (Lé défi de l’indépendance)

Animateurs : Jean Bosco Talla (directeur de publication du journal Germinal au Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe (directrice exécutive du REDHAC), Janis Otsiemi (écrivain), Martine Ostrovsky (membre du conseil d’administration de Reporter Sans Frontières), Jacques Sima (président du conseil d’administration de l’Agence gabonaise de presse).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES