spot_imgspot_img

Syrie : appuyée par la Russie, l’armée de Bachar al-Assad poursuit son avancée

L’armée syrienne a poursuivi son avancée jeudi dans son offensive lancée avec le soutien du Hezbollah libanais et de l’aviation de la Russie. Moscou défend l’efficacité de son intervention et affirme avoir détruit près de 40 % de l’infrastructure de l’Etat islamique.

L’armée syrienne a poursuivi son avancée jeudi dans son offensive lancée avec le soutien du Hezbollah libanais et de l’aviation de la Russie, dont l’engagement dans le conflit inquiète de plus en plus l’Otan. Les soldats syriens se sont ainsi emparé de la majeure partie d’une colline stratégique, Jib Ahmar, dans l’ouest de la Syrie, avec l’aide du Hezbollah, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Au neuvième jour de leurs frappes aériennes en Syrie, les Russes ont continué à intensifier leurs raids en bombardant 27 cibles dans les provinces de Raqa (nord), Homs et Hama (centre), selon l’armée.

Mise en cause américaine de l’efficacité des raids russes

Une situation qui irrite de plus en plus Washington, qui tente de minimiser l’efficacité de l’intervention russe. Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, a ainsi déclaré s’attendre à ce que la Russie « commence à subir des pertes » humaines « dans les prochains jours ».

Il a également déploré le fait que Moscou ait « tiré des missiles de croisière d’un navire depuis la mer Caspienne sans avertissement » et que certains de ces missiles se soient « approchés de quelques kilomètres d’un de nos drones ». De son côté, CNN affirme que quatre des missiles russes de croisière tirés mercredi vers la Syrie depuis la mer Caspienne seraient tombés en Iran.

L’information, confirmée par plusieurs responsables américains sous couvert d’anonymat, est fermement démentie par Moscou. Jeudi soir, le porte-parole du ministère russe de la Défense a déclaré que tous les missiles lancés par les navires russes depuis la mer Caspienne (26 au total) avaient atteint leurs objectifs en Syrie.

Inquiétude de l’Otan

Et ce vendredi matin, l’agence Ria Novosti va dans le même sens. « Nous ne disposons pas d’informations sur la chute de missiles russes en Iran. Les Etats-Unis essaient d’exercer des pressions sur la Russie et mènent une guerre psychologique contre elle », explique un responsable du ministère iranien de la Défense, cité par l’agence russe.

Alors que la diplomatie russe affirme que ces frappes aériennes auraient détruit près de 40% de l’infrastructure de l’Etat islamique, l’implication de Moscou sur le terrain inquiète de plus en plus l’Otan qui était réuni jeudi à Bruxelles. Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a ainsi qualifié d’« escalade inquiétante » l’engagement militaire russe.

L’Alliance, qui n’est pas directement impliquée dans le conflit syrien, a de nouveau exhorté Moscou à cesser de soutenir le régime du président Bachar al-Assad, et s’est dite prête à défendre chacun de ses membres, « y compris la Turquie », voisine de la Syrie. Ankara a récemment accusé la Russie d’avoir violé son espace aérien.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES