spot_imgspot_img

Paul Biyoghé Mba : «Ping et Ntoutoume Emane sont nos adversaires les plus farouches»

Lors de sa rencontre avec les PDGistes de l’Estuaire le vendredi 9 octobre dernier, le premier vice-Premier ministre a estimé que «le PDG a du boulot» face à une très forte adversité actuellement symbolisée par «les deux anciens Cabinards que sont Jean Ping et Jean-François Ntoutoume Emane».

Pour Paul Biyoghé Mba, avoir été un «Cabinard» (membre du cabinet du président de la République, en l’occurrence Omar Bongo) est un avantage immense, un atout indéniable, sans doute un signe d’intelligence et de ruse. En petit comité, il s’est toujours compté parmi les «bêtes politiques» du microcosme politique gabonais. Et pourquoi ? Sans doute parce qu’il a lui aussi été au cabinet d’Omar Bongo. Aussi, pour lui, les deux adversaires les plus redoutables du système actuel sont Jean Ping qui a occupé, à deux reprises, le poste de directeur de cabinet du président de la République, et Jean-François Ntoutoume Emane, conseiller personnel du chef de l’Etat pendant près de deux décennies.

Paul Biyoghé Mba qui a lui-même été directeur adjoint du cabinet d’Omar Bongo sous la direction de Jean Ping a donc demandé aux responsables et militants PDG de l’Estuaire de se mettre résolument au travail pour contrer «ces deux adversaires féroces». «Jean-François Ntoutoume Emane n’a pas dit qu’il quittait la vie politique, il n’a pas dit qu’il se retirait de la vie publique ; au contraire, il a créé son parti politique – le Mouvement patriotique et démocratique pour la refondation de la République (MPDR, ndlr) – qu’il va naturellement commencer par implanter dans la province de l’Estuaire», a souligné Biyoghé Mba avant d’ajouter «Jean Ping est une personnalité à redouter également».

Si Jean Ping a quitté le PDG depuis février 2014, Jean-François Ntoutoume Emane n’a, pour sa part, annoncé sa démission de cette formation politique que le 2 octobre dernier. Quelques indiscrétions laissent entendre que les deux personnalités vont se rencontrer avant la fin de ce mois. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine était absent de Libreville lors de la déclaration publique de démission du PDG de l’ancien élu du 5ème arrondissement.

Les deux hommes s’apprécient, et il ne serait pas étonnant, selon un proche de Jean-François Ntoutoume Emane, qu’ils se retrouvent dans une même coalition. Il reste, pour le PDG, à adopter une vraie stratégie pour contrer ces deux adversaires de manière démocratique, et non pas, comme ses militants l’ont fait lors de la tournée de Jean Ping dans la Nyanga, en allant jusqu’à fermer les hôtels, les stations-service et en refusant à l’opposant l’accès à des lieux publics.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES