spot_imgspot_img

OGOOUE-MARITIME/Les mourides s’ouvrent aux port-gentillais

Les musulmans mourides de passage à Port-Gentil à l’occasion des journées culturelles du Grand magal de Touba ont animé une conférence-débat.(Gabonais)

La communauté mouride ayant effectué une visite àPort-Gentil à l’occasion de la semaine internationale du Grand magal, a remercié les autorités locales pour l’accueil qui lui a été réservée en terre gabonaise notamment pour l’étape de Port-Gentil, comme l’a mentionné Cheikh Bassirou Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides.

A la foire municipale Pierre Louis Agondjo Okawé, la parole a été donnée successivement au préfet de Bendjè, Philibert Pambo Moussoungou, représentant le gouverneur, au 4ème maire adjoint de la commune de Port-Gentil, Joël Otando ainsi qu’au consul général de France à Port-Gentil, Frédéric Grapin.

Dans leurs propos, les intervenants ont mis l’accent sur les symboles incarnés par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, homme de paix et de tolérance, chantre de la non-violence. Des qualités qui, selon les orateurs, devraient inspirer toutes les générations, par ces temps où l’intolérance et le refus de l’autre sont à l’origine de nombreux conflits à travers le monde.

En effet, malgré l’exil et les souffrances endurées, le Saint-homme s’était d’abord illustré par le pardon qu’il avait accordé à ses bourreaux, privilégiant l’amour du prochain et œuvrant pour l’édification d’une société basée sur le partage, la solidarité et l’effort au travail. Valeurs qui ont constitué le point focal de la conférence animée, en français et en wolof, sur le thème : l’Afrique peut-elle s’inspirer du mouridisme pour son développement ?

Le maire Joël Otando a confirmé le projet de jumelage entre la ville de Touba (Sénégal), berceau du mouridisme et Port-Gentil, projet évoqué lors de l’entretien que le maire Apérano a accordé à la délégation des Mourides.

Danny Kouélé Tolé

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
135SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES