180.000 à 200.000 personnes souffrent du diabète au Gabon sur une population de 1,8 million d’habitants a affirmé samedi, à Libreville, le Vice-premier ministre en charge de la Santé, Paul Biyoghé Mba à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre cette maladie sous le thème « Une vie saine et le diabète ».
« Aujourd’hui, le diabète touche de plus en plus de monde et surtout le monde jeune. Nous ne sommes pas loin de 10% de personnes atteintes de diabètes de type2. Ce qui fait environ 180.000 à 200. 000 personnes atteintes. Cela fait beaucoup pour une population d’un million d’habitant. C’est inquiétant’’, a déclaré sur on alarmiste M. Biyoghé Mba.
Le ministre de la Santé, a, par la suite montré l’importance de l’activité physique dans la lutte contre le diabète par une marche, et, rappelé le taux élevé des personnes atteintes du diabète au Gabon.
En vue de limiter la croissance de cette maladie, il a lancé un appel à la marche.
« Nous allons réfléchir sérieusement à organiser des séances de marches pour l’année prochaine. C’est un appel, que je lance aux gabonais, de marcher au moins 1 kilomètre par jour, mais aussi une alimentation saine et équilibrée », a conseillé M. Biyoghé Mba.
Pour sa part, le Dr Eric Baye, directeur du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), a souligné que le diabète était en pleine progression et que si les programmes de préventions ne sont pas assez efficaces, on pourrait atteindre les 15%.
« Nous devons informer les populations à ne pas manger trop riches en sucres et gras, d’éviter la prise d’alcool, et d’inciter au sport depuis la tendre enfance. Car, le diabète est une maladie qui peut atteindre plusieurs organes vitaux et causée des AVC, la cécité, l’infarctus, l’insuffisance rénale, l’impuissance, des amputations »’’, a-t-il expliqué.
La journée organisée dans un stade dans le 6ème arrondissement de Libreville a permis aux populations de se faire dépister gratuitement contre le diabète et l’hypertension artérielle.
Les personnes dépistées positives à ces deux maladies (diabète et hypertension artérielle) ont bénéficiés d’un traitement gratuit et des conseils des médecins déployés pour la circonstance.
Les organisateurs ont également procédé à la distribution des brochures contenants des informations sur les signes de la maladie, les facteurs à risques, les complications et les conseils sur l’alimentation, ainsi que la pratique d’activités sportives.