La 33ème cuvée de l’Ecole nationale d’administration (ENA) baptisée : « Thierry Abeloko » a officiellement été mis sur le marché vendredi dernier, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo.
Ce sont au total trente énarques dont une décédée qui ont reçu leurs parchemins du Premier ministre et de quelques membres de son gouvernement.
Le ministre de la Fonction publique et président du conseil d’administration de cette école post maîtrise, Jean-Marie Ogandaga est revenu sur le choix du parrain de la 33ème promotion de l’ENA.
Selon lui, ce choix se justifierait par la capacité du parrain d’avoir supervisé en 2010 le projet de réforme de l’établissement, ayant donnés des résultats probants.
« Nous sommes passés d’un système d’enseignement classique à un système modulaire plus performant, notre école s’est ouverte à l’international avec la signature de plusieurs partenariats stratégiques et nous avons amélioré notre offre de formation », a vanté M. Ogandaga.
A ce propos, le directeur général de cette école postuniversitaire, Anatole Tsioukacka reviendra sur l’enjeu de cette reforme à l’international.
« Notre administration s’est résolument engagé dans la mise en œuvre des projets pédagogiques crédibles et le développement des partenariats divers et variés à travers le monde, afin que les nouvelles générations d’énarques soient capables de répondre efficacement aux attentes des usagers du service public et relever ainsi, les nombreux enjeux liés à une performance de notre administration », a-t-il confié.
En revanche, M. Thierry Abeloko, a exhorté ses filleuls à se distinguer au quotidien et sur le long terme par un esprit de discipline accru, de rigueur ainsi que par la force de proposition sur le terrain.
« Notre pays a besoin que tous ses maillons soient dépositaires d’une ambition commune, à savoir faire du Gabon un pays émergent avant 2025 », a-t-il conclu.
La 33ème promotion de cette école est partie ainsi qu’il suit : neuf administrateurs civils, cinq conseillers des affaires étrangères, cinq inspecteurs principaux du travail, cinq administrateurs scolaires et universitaires et cinq administrateurs de santé.