spot_imgspot_img

Logements sociaux : 872 appartements attribués à Akanda

À défaut des 35 000 logements annoncés au début du mandant en cours, c’est 872 habitations qui ont finalement été attribuées le 22 janvier courant, sur le lotissement «Alhambra» au nord de Libreville.

Pour les 35 000 logements sociaux promis par le chef de l’Etat au début de son mandat, les Gabonais devront se contenter, plus de six ans après cette promesse, des 872 habitations tirés au sort le vendredi 22 janvier dernier par la Société nationale du logement social (SNLS), en présence du ministre de l’Urbanisme et du Logement.

Un tirage au sort qui concernait 1 086 demandes inscrites. Si l’initiative du gouvernement, survenant moins de huit mois avant la présidentielle, peut faire penser à un énième coup de communication politique de la part de la majorité au pouvoir, pour tenter de s’attirer les faveurs des populations, mieux des électeurs, pour Désiré Guedon, cette opération d’attribution du premier lot d’habitations arrive à point nommé, alors que les populations exprimaient ces derniers temps de sérieux doutes sur le sujet. Aussi, a-t-il tenu à rappeler, le lancement du processus d’attribution-commercialisation desdits logements s’inscrit dans l’objectif n°20 du Plan stratégique Gabon émergent, qui recommande de transformer le cadre structurel du secteur de l’habitat pour que chaque gabonais puisse «disposer d’un logement décent et facilement accessible et qui ne le prive pas de l’essentiel de ses revenus mensuels». De même, il fait suite à l’adresse à la nation, le 31 décembre dernier, du président de la République, qui n’a pas manqué d’instruire le gouvernement de procéder, dans les meilleurs délais, à l’attribution des logements disponibles aux compatriotes.

Pour l’attribution des logements sociaux du lotissement «Alhambra» à Angondjé, le tirage au sort s’est fait en présence d’un huissier de justice. «Ce mode opératoire a été retenu pour garantir l’égalité de chances, l’équité et la justice sociale à tous les postulants», a fait savoir Désiré Guedon, non sans rassurer les uns et les autres que le même processus devrait se poursuivre avec les logements/parcelles sur l’ensemble du territoire, d’autant que 13 783 habitations sont en cours de construction, aussi bien sur les sites de Bikélé, Nkok qu’à l’intérieur du pays. Si pour l’heure il s’agit en réalité de locations subventionnées, plafonnées entre 35 000 et 115 000 francs CFA par mois, la SNLS a indiqué que toutes les parcelles viabilisées devraient bénéficier à terme de toute la documentation nécessaire aux futurs acquéreurs.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES