spot_imgspot_img

Modern Express. Le bois transporté par le navire inquiète le Gabon

Le pays d’Afrique interdit l’exportation de matière première non transformée depuis 2010. Le trafic de bois rare frappe son économie. Y en avait-il dans le Modern Express ?

« Quel type de bois transporte vraiment le Modern Express ? » Au Gabon, pays où le navire a chargé sa cargaison, la question a rapidement émergé. En 2010, Ali Bongo Ondimba, président gabonais, a en effet interdit l’exportation du bois en grume, non transformé. « Mais le roulier est en règle, assure la préfecture maritime de l’Atlantique. Il transporte bien du bois débité, et non des grumes », comme cela avait été dit au départ.

La forêt couvre 80 % du territoire gabonais et s’étend sur 22 millions d’hectares. En 2010, quand le Gabon décide l’interdiction des exportations de bois non transformé, cette industrie représente 15 000 emplois directs et 30 000 indirects. Après la fonction publique, la filière bois est le deuxième employeur du pays.

Exploitation clandestine

Mais les 80 essences gabonaises commercialisées, sur 400, aiguisent bien des appétits. En novembre dernier, un scandale éclate autour de l’exportation de kevazingo non transformé. Plusieurs hauts fonctionnaires sont mis en cause dans ce trafic d’essence rare avec la Chine. « Le Gabon est sans doute le premier pays qui frappe fort », affirme Luc Mathot, président et fondateur de l’ONG gabonaise Conservation justice, cité par RFI Afrique.

La forte demande chinoise en bois encouragerait l’exploitation clandestine de bois précieux au départ du Gabon. Mais la Chine n’est pas le seul acteur et l’unique débouché de ce trafic. « Il y a aussi des Européens, des Libanais, des Indonésiens », énumère Luc Mathot. D’où les craintes, non fondées, nées du périple du Modern Express.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES