Le porte-parole du gouvernement est longuement revenu, le 3 mars courant, sur le choix du lieu de déclaration de la candidature du président de la République et les réactions y relatives.
Au regard de la polémique suscitée par la déclaration de candidature d’Ali Bongo à sa propre succession, le ministre de la Communication a été amené à justifier le choix du pont Ozouri, au cours d’une conférence de presse tenue à la Maison Rawiri, le 3 mars courant.
Selon Alain-Claude Bilie-By-Nzé, «si le président a tenu à s’adresser aux Gabonais sur ce pont, c’est pour symboliser le changement qu’il a déjà impulsé pour le Gabon, un Gabon qui travaille, tourné vers l’avenir, qui suscite l’espoir, qui avance et dont la ville de Port-Gentil sera bientôt ralliée au reste du pays».
S’il est vrai que la candidature d’Ali Bongo a figuré en bonne place au cours de cette conférence de presse, le porte-parole du gouvernement a évoqué les différentes actions de solidarité du président de la République à l’endroit des habitants de Franceville et Lambaréné, après les orages survenus la semaine écoulée dans ces deux villes. A cet effet, il a rappelé que le président de la République a offert une enveloppe de 60 millions de francs aux jeunes déscolarisés de Port-Gentil, en vue du lancement d’activités génératrices de revenus. «C’est une aide nationale à l’endroit de nos compatriotes sinistrés. Donc c’est l’argent de l’Etat dont l’usage sera suivi par les pouvoirs publics», a-t-il fait savoir.
Invité à commenter les propos de la société civile et de l’opposition au sujet de la candidature d’Ali Bongo, le ministre de la Communication n’a pas manqué de mots. A l’endroit d’Albert Ondo Ossa, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a déclaré : «Je pense (qu’il) est déconnecté des réalités politiques. Il ferait mieux de se concentrer à l’enseignement plutôt qu’à autre chose. Parce qu’il nous a prouvé en 2009 qu’il n’était pas connu par les Gabonais, au regard de son faible pourcentage obtenu aux élections présidentielles de 2009. Par ailleurs, le professeur a donné une fausse information sur la cessation de paiement du pays à l’endroit des fonctionnaires. Or, à ce jour que je sache, les fonctionnaires sont régulièrement payés et leurs salaires ont même augmenté. Donc, Ondo Ossa est un faux prophète.»
Sur Jean Ping, il a estimé que dernier n’est pas le mieux placé pour dire du mal du régime Bongo, parce l’ayant servi et ayant eu des enfants au sein de cette famille. Au sujet des dirigeants de l’Union nationale, il a estimé que «le problème de l’état-civil du président de la République ne peut pas faire un thème de campagne politique». «Ils ont voulu vérifier l’acte de naissance du président à Nantes, Nantes a confirmé la présence de cet acte. Donc, le problème ne se pose plus. Je pense qu’il faut sortir des faux débats, que les uns et les autres se préparent pour la prochaine élection. Au moment venu, les Gabonais sauront à qui ils vont confier les destinées du Gabon», a-t-il lâché.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga