Les travaux du congrès provincial du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) tenus à Oyem, le week-end dernier, ont débouché sur une motion de soutien à la candidature d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2016, a rapporté un journaliste de l’AGP.
Après deux heures de travaux en atelier, la séance plénière, chaque département (Woleu, Ntem, Okano, Haut-Ntem et le Haut Como) a livré sa motion de soutien à la candidature du président du PDG, Ali Bongo Ondimba. Ces différentes motions ont débouché sur l’élaboration d’une motion provinciale qui devrait être présentée lors du congrès national d’investiture annoncé pour le 12 mars prochain à Libreville.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire départemental du Woleu, Emmanuel Bekale Engoang, assurant l’intérim du secrétaire provincial, décédé il y a quelques mois, s’est félicité, dans son mot de bienvenue, de l’annonce officielle par le président du PDG, Ali Bongo Ondimba de se porter candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de 2016.
Il s’est ensuite réjoui de ce que le « Distingué camarade président » a bien voulu répondre favorablement aux nombreux appels lancés par ses compatriotes, lançant un appel solennel aux populations du Woleu-Ntem à se mobiliser derrière leur « champion » dans la perspective de l’élection présidentielle.
Pour sa part, le membre du comité permanent, le Pr Daniel Ona Ondo a rappelé à l’ensemble des militants présents aux assises, que le président Ali Bongo Ondimba est « l’homme du moment ». Pour lui, il est non seulement « le candidat du cœur », compte tenu des statuts du parti, notamment l’article 29, mais aussi « le candidat de la raison », au regard de nombreuses réformes réalisées aussi bien sur le plan politique, économique que social, depuis son accession à la magistrature suprême, et au regard de sa vision pour l’avenir du Gabon.
Après ces deux allocutions, le bureau du congrès a été mis en place, dirigé par sylvestre Ratanga. Avant de renvoyer les congressistes en atelier, le président du bureau du congrès est revenu sur la charte des valeurs qui fondent le parti démocratique gabonais et la nécessité pour tout pédégiste de se les approprier. Il a enfin décliné l’ordre du jour qui comportait un seul point notamment l’investiture du candidat du PDG à l’élection présidentielle de 2016.