spot_imgspot_img

Un congrès pour le raffermissement de l’Union nationale

Le président Zachary Myboto a ouvert, le 25 mars courant, en présence de ses pairs des partis politique de l’opposition, les travaux du premier congrès ordinaire du parti, placé sous le thème de la « consolidation ». Objectif : la consécration définitive de l’ensemble des membres du bureau national et la désignation d’un candidat à la candidature du Front, en vue de l’élection présidentielle d’août prochain.

Les membres, militants et sympathisants de l’Union nationale (UN) sont venus de toute l’étendue du territoire national pour participer, du 25 au 27 mars prochain au Noé Palace dans le nord de Libreville, aux travaux du premier congrès ordinaire de ce parti politique de l’opposition, réhabilité le 4 février 2015 par le pouvoir, après avoir été contraint à évoluer dans la semi-clandestinité quatre ans durant. Pour le représentant de l’Action inter-religieux pour la paix en Afrique, cette rencontre qui intervient en plein temps de Pâques du Christ, serait un acte symbolique. « Nos pleurs, se transformeront en joie, notre souffrance se transformera en bonheur et la lumière aura chassé les ténèbres et les puissances de ténèbres », a déclaré le pasteur Rostand Ella.

Saluant la détermination et l’engagement des militants de l’UN à rester fidèles à l’idéologie de leur parti, malgré les multiples appels à la démission, lancés par certains de leurs anciens compagnons, Jacques Adiahénot, personnalité politique non membre de l’UN, a admis devant l’assistance que l’organisation présidée par Zachary Myboto, « est un parti politique, et non pas un petit groupe qui se rassemble pour aller faire du folklore ». « Vous êtes là parce que vous aimez votre pays. Vous êtes là parce que vous apportez une autre voix au Gabon. Le Gabon a besoin de cela », a-t-il affirmé.

Au cours de ces assises qui dureront 72 heures, il sera question pour les congressistes de réviser les textes (statuts et règlement intérieur) ; d’élaborer le programme politique ; de désigner le candidat à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance, pour l’élection présidentielle de 2016 ; de désigner les membres de son directoire pour la période de 2016 à 2020 (président du parti, vice-présidents, secrétaire exécutif, secrétaires exécutifs adjoints du parti) ; et de désigner les responsables des organes spécialisées (coordinateur national du mouvement des femmes de l’Union nationale, coordinateur national du mouvement des jeunes de l’Union nationale).

Rappelant les moments sombres des six ans d’histoire chargée de l’Union nationale, le président de cette première formation politique qui compte 1 député, 8 sénateurs, 1 mairie, 1 Conseil départemental, des dizaines d’élus municipaux et départementaux, a choisi de montrer à la face du monde, la foi, la détermination et le patriotisme, qui caractérisent ses compagnons de lutte pour l’avènement du « Gabon pour tous », le slogan de l’UN. « Chers Congressistes, si nous n’avions pas combattu le bon combat en gardant la foi ; si nous n’avions pas osé malgré les nombreuses difficultés sur notre chemin, l’Union nationale n’existerait plus. Bravo donc à tous ces militantes et militants, dont vous les congressistes, et bon vent pour l’avenir de notre parti, l’Union nationale », a déclaré Zachary Myboto, précisant que les actions à venir doivent reposer sur la consolidation du parti. « L’avenir du parti vous incombe donc pendant ces trois jours. Je vous souhaite de faire montre de responsabilité pour traiter, consciencieusement les dossiers qui vous seront soumis », a-t-il lancé, donnant le top du démarrage des travaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES