spot_imgspot_img

Répit au Gabon, mais sans perspective de règlement politique à court terme

+ VIDEO. Jean Ping, conteste réélection d’Ali Bongo, déposé recours Cour constitutionnelle demande recomptage bureau vote bureau vote province Haut Ogooué, Bongo enregistré score mirifique

Jean Ping, qui conteste la réélection d’Ali Bongo, a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle et demande un recomptage bureau de vote par bureau de vote dans la province du Haut Ogooué, où Bongo a enregistré un score mirifique – Marco Longari/AFP
+ VIDEO. Jean Ping s’est résolu à intenter un recours devant la Cour constitutionnelle. Mais la mission de l’Union africaine est reportée.

Le Gabon a gagné quelques jours de répit, après dix jours de tensions ponctués d’émeutes. Jean Ping, qui conteste la réélection du président Ali Bongo lors du scrutin du 27 août , a finalement choisi, jeudi soir, la voie du recours devant la Cour constitutionnelle. Il demande un recomptage bureau de vote par bureau de vote dans la province du Haut Ogooué, où Ali Bongo a enregistré un score mirifique lui permettant de remporter officiellement l’élection, mais au prix d’un taux de participation de… 99.98 %.

Soutien des Nations-unies

L’adversaire d’Ali Bongo, que les chiffres officiels classent un point derrière le président sortant avec 48,23 % des voix, ne s’est pas résolu à saisir la Cour de gaieté de coeur puisqu’il accuse l’instance suprême d’être aux ordres du pouvoir. Mais les Nations Unies et divers partenaires du Gabon lui avaient chaudement recommandé de suivre cette voie, tant l’alternative – l’appel à manifester dans la rue – était périlleuse.

Jean Ping dispose de l’appui diplomatique de l’Union européenne et de la France, qui ont mis en doute les résultats officiels et réclament aussi un recomptage qu’Ali Bongo juge non conforme à la loi électorale. Il appartiendra donc à la Cour constitutionnelle de trancher, mais rien n’indique que cela permettra au pays de sortir de cette impasse. Si la Cour valide le scrutin, on peut craindre une reprise de la contestation à Libreville ou Port Gentil, après une semaine de calme précaire. L’Union africaine devait entamer, vendredi, une médiation au Gabon, mais cette mission a été reportée sine die, a annoncé Libreville, arguant de ce que le président tchadien Idriss Déby est rentré fatigué du G20, mais sans que l’UA ne le confirme.

Un règlement politique est d’autant plus urgent dans un Gabon semblant tourner au ralenti que la crise post-électorale peut aggraver les conséquences de la chute des prix du baril, dont le Gabon est ultra dépendant. Le cabinet d’assurance crédit Euler Hermes jugeait vendredi que le tumulte actuel constitue « un réel danger pour la stratégie de diversification » du pays et effarouchera les investisseurs étrangers, dont les fux ont déjà reculé de 38 % l’an dernier.

@yvesbourdillon

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES