spot_imgspot_img

Gabon : les médias ont jusqu’au 2 janvier 2017 pour se conformer au nouveau Code de la communication

Au Gabon, le nouveau Code de la communication a une nouvelle fois été présenté ce 29 novembre 2016 à Libreville au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, qui a indiqué que les médias ont jusqu’au 2 janvier 2017 pour se conformer à ce texte.

Le texte promulgué et publié dans le journal officiel, contient de nouvelles dispositions. L’article 15 indique les catégories de personnes qui ne peuvent être propriétaires d’une entreprise privée de communication ou d’une entreprise de métier cinématographique. Ce sont : le président de la République, les membres d’une institution constitutionnelle, les membres du gouvernement, les agents de l’Etat, ceux des collectivités locales, les magistrats, les dirigeants d’établissements publics et les autorités administratives indépendantes, les agents des forces de défense et de sécurité, les salariés d’une entreprise publique ou parapublique de communication ou encore les membres du directoire d’un parti politique.

Une autre disposition de taille concerne les personnes vivant à l’étranger. « Désormais, quelqu’un qui réside hors du Gabon ne peut pas être directeur de publication d’un organe de presse et ne peut pas régulièrement écrire dans un organe de presse », a expliqué le ministre Billie By Nze.

Au niveau des responsabilités en cas de délit par voie de presse, l’article 180 du Code prescrit que sont solidairement responsables le journaliste auteur du délit, l’éditeur, l’imprimeur, le distributeur, l’hébergeur ou le diffuseur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES