spot_imgspot_img

Sécurité : Assureurs et entreprises à l’école de la prévention

Libreville abrite du 25 au 29 septembre 2017, un séminaire international sur la prévention des risques d’incendie et d’explosion des entreprises, organisé par la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) et la société de réassurance Aveni Ré de Côte d’Ivoire.

Le ministre délégué à l’Économie, Edwige Betha Essoukou a ouvert le 25 septembre, les travaux du séminaire international sur la prévention des risques d’incendie et d’explosion des entreprises, organisé par la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) et Aveni Ré.

La rencontre de Libreville vise à enseigner aux participants, les bonnes pratiques et l’emploi des meilleures techniques disponibles, pour prévenir efficacement les sinistres dans les entreprises et les administrations, à l’exemple de ce que le Gabon a enregistré. C’est notamment les cas de l’explosion d’Addax-petrolum, l’incendie de BatiPlus, l’explosion de Sogara, l’incendie de l’assemblée nationale, ceux des magasins Ceca Gadis et Prix import, lors des émeutes du 31 août 2016.

«Plusieurs accidents ont provoqué des pertes tant humaines, matérielles que financières. Et concernant la réduction de la fréquence d’occurrence des incidents et accidents, il est demandé aux exploitants de rechercher systématiquement les mesures concrètes de réduction du risque à la source, et la mise en œuvre des bonnes pratiques de prévention et de maîtrise des risques. Ceci, dans le but d’optimiser les ressources financières de l’Etat, afin que l’épargne soit fortement mobilisée et qu’il y ait un meilleur recouvrement de l’impôt», a déclaré Edwige Betah Essoukou.

Initié au bénéfice de professionnels du secteur des assurances et leurs clients, cette rencontre d’échange prévue sur cinq jours permettra aux participants à travers des formations théoriques et pratiques, de comprendre l’intérêt et la démarche de la prévention des risques d’incendie et d’explosion dans les entreprises.

Un accent particulier sera mis sur la définition d’une approche rationnelle de mise en œuvre d’une politique de prévention des risques d’entreprise, sur la maitrise des mécanismes d’indemnisation en cas de sinistre, ainsi que la maitrise de types de contrats d’assurance proposés pour couvrir les stocks et les types de dommages pris en charge.

Pour l’administrateur directeur général de la SCG-Ré, le Dr. Andrew Gwodock, ce séminaire répond à «un besoin des entreprises, mais surtout des clients, pour permettre concomitamment de réduire l’importance des sinistres qui grèvent les budgets des entreprises et par conséquent, les comptes d’exploitation des sociétés d’assurance et de réassurance. Protéger les commerces et les industries c’est d’abord protéger nos économies et asseoir une meilleur politique de prévention des risques et incendies et d’explosion des entreprises», a-t-il assuré.

Le principe général de la prévention des risques d’explosion vise d’abord à éviter qu’une explosion ne survienne et, si elle se produit, à en limiter les effets. Pour cela, les entreprises doivent mettre en place des mesures techniques et organisationnelles, afin d’éviter la formation d’atmosphères explosives et de supprimer les sources d’inflammation.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES