Nommés en juillet dernier, certains directeurs généraux des services hautement sensibles du ministère de la Défense ont été démis de leurs fonctions en pleine opération anticorruption.
À la manœuvre de la traque anticorruption débutée il y a deux semaines, les services spéciaux gabonais ont été réaménagés. À travers un communiqué du 23 novembre portant nominations à la Présidence de la République et au ministère de la Défense nationale, les patrons de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) encore appelée B2, de la Direction générale des recherches (DGR), du Conseil national de sécurité (CNS) et de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), ont pour certains, été limogés.
Nommés en juillet dernier, le Capitaine de vaisseau Anselme Léopold Délicat (ex-DG de la DGCISM), le Chef d’escadron Lanature Onkony-De-Bal-Lakulli (ex- DG de la DGR), et le Colonel Sipamio Berre Jean Claude (ex-Secrétaire permanent du CNS), n’auront fait que 4 mois à la tête de ces administrations. S’ils avaient remplacé les proches d’Ali Bongo à la tête de ces services hautement sensibles de la Défense, ils sont respectivement remplacés par le Colonel Raymond Serge Makaga Maguga (DGCISM), le Général Yves Barassouaga (DGR), et le général de brigade Étienne Madama (CNS). Nommé en octobre à la DGSS en remplacement de Frédéric Bongo, le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguéma a pour sa part été maintenu mais aura pour adjoint, le chef d’escadron, Germain Nestor Okoula.