spot_imgspot_img

Symptômes et Prévention du Covid-19


Les information suivantes proviennent du site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS suit en permanence la pandémie du Covid-19 et fait tout pour y faire face. Ces questions-réponses tirées du site de l’OMS sont actualisées au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles sur le COVID-19, son mode de propagation et ses conséquences pour les populations dans le monde. Pour en savoir plus, consultez régulièrement les pages du site de l’OMS consacrées au COVID-19.


Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?

Le COVID-19 est transmis par des personnes porteuses du virus. La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol. Il est possible de contracter le COVID-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes. C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte et rampes, par exemple). On peut alors contracter le COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur la manière dont le COVID-19 se propage et elle continuera à communiquer les résultats actualisés.

Combien de temps s’écoule entre l’exposition au virus de la COVID-19 et l’apparition des symptômes ?

Le délai qui s’écoule entre l’exposition au virus du COVID-19 et l’apparition des symptômes est habituellement de cinq à six jours, mais il peut aller d’un à 14 jours.

Combien de temps le virus survit-il sur les surfaces ?

Le plus important à savoir est que les surfaces peuvent être facilement nettoyées avec un désinfectant ménager courant qui tuera le coronavirus. Des études ont montré que le virus du COVID-19 peut survivre pendant 72 heures sur le plastique et l’acier inoxydable, moins de quatre heures sur le cuivre et moins de 24 heures sur le carton. Comme toujours, il faut se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon et éviter de se toucher les yeux, la bouche ou le nez.

Peut-on contracter le COVID-19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme ?

Le COVD-19 se propage principalement par les gouttelettes respiratoires expulsées par les personnes qui toussent ou qui ont d’autres symptômes, comme la fièvre ou la fatigue. Beaucoup de personnes atteintes ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai aux premiers stades de la maladie. Il est donc possible de contracter le COVID-19 au contact d’une personne qui n’a, par exemple, qu’une toux légère mais qui ne se sent pas malade. Selon certaines informations, les personnes asymptomatiques pourraient transmettre le virus. On ne sait pas encore à quelle fréquence cela se produit. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur ce point et elle continuera à communiquer des résultats actualisés.

Comment se protéger et protéger les autres si on ne sait pas qui est infecté ?

Il est important de se laver SYSTÉMATIQUEMENT les mains et de TOUJOURS respecter les règles d’hygiène respiratoire. C’est la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres. Si possible, tenez-vous à au moins un mètre des autres personnes. C’est particulièrement important si la personne la plus proche de vous tousse ou éternue. Comme certaines personnes infectées ne présentent pas de symptômes ou présentent des symptômes discrets, il est préférable de toujours garder une distance physique avec les autres personnes si vous habitez dans une région où le virus du COVID-19 circule.

Que faire si j’ai été en contact proche avec quelqu’un qui a le COVID-19 ?

Si vous avez été en contact proche avec quelqu’un qui a le COVID-19, il se peut que vous soyez infecté. On considère qu’il y a eu contact proche si vous vivez avec une personne malade ou si vous vous êtes trouvé à moins d’un mètre cette personne. Dans ces cas, il est préférable que vous restiez chez vous. Cependant, si vous habitez dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, il faut absolument consulter un médecin en cas de fièvre. Quand vous allez dans un établissement de santé, portez un masque, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et ne touchez pas les surfaces avec les mains. Aidez les enfants malades à suivre également ces conseils. Si vous n’habitez pas dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, procédez comme suit :

  • Si vous présentez des symptômes, même très discrets, comme une légère fièvre et des douleurs, vous devez vous isoler à votre domicile.
  • En présence de symptômes, isolez-vous et surveillez l’évolution de votre état de santé même si vous pensez ne pas avoir été exposé à le COVID-19.
  • Il est très important de s’isoler précocement car la probabilité d’infecter d’autres personnes est plus élevée aux premiers stades de la maladie, alors que les symptômes sont discrets.
  • Si vous n’avez pas de symptômes mais avez été exposé à une personne infectée, placez-vous en quarantaine pendant 14 jours.

En cas de confirmation du COVID-19 à l’issue d’un test, isolez-vous pendant 14 jours, même après la disparition des symptômes, à titre de précaution. On ne sait pas encore exactement pendant combien de temps les personnes restent infectieuses après la guérison. Suivez les instructions nationales en matière d’auto-isolement.

Que faire en cas de symptômes du COVID-19 et quand dois-je consulter un médecin ?

En cas de symptômes discrets, par exemple une toux ou une fièvre légère, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin. Restez chez vous, isolez-vous et surveillez l’évolution des symptômes. Suivez les instructions nationales en matière d’auto-isolement. Cependant, si vous habitez dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, il faut absolument consulter un médecin en cas de fièvre. Quand vous allez dans un établissement de santé, portez un masque, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et ne touchez pas les surfaces avec les mains. Aidez les enfants malades à suivre également ces conseils. En cas de difficultés à respirer ou de douleur/d’oppression dans la poitrine, consultez immédiatement un médecin. Si possible, appelez d’abord votre médecin afin qu’il puisse vous orienter vers l’établissement de santé le plus adapté.

Qu’est-ce que l’auto-isolement ?

L’auto-isolement est une mesure importante que doivent prendre les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19 pour éviter d’infecter d’autres personnes dans leur entourage, y compris les membres de leur famille. L’auto-isolement consiste, pour une personne qui a de la fièvre, qui tousse ou qui a d’autres symptômes du COVID-19, à rester à son domicile et à ne pas se rendre sur son lieu de travail, dans son établissement scolaire ou dans les lieux publics. Cet auto-isolement peut être volontaire ou répondre à la recommandation d’un médecin. Cependant, si vous habitez dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, il faut absolument consulter un médecin en cas de fièvre. Quand vous allez dans un établissement de santé, portez un masque, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et ne touchez pas les surfaces avec les mains. Aidez les enfants malades à suivre également ces conseils. Si vous n’habitez pas dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, procédez comme suit :

Les personnes qui sont gravement malades (qui ont besoin de soins médicaux) ne doivent pas s’isoler de leur propre initiative.

  • Installez-vous seul dans une grande pièce bien aérée depuis laquelle vous pouvez accéder facilement à un lavabo pour vous laver les mains et à des toilettes.
  • Si c’est impossible, placez chaque lit à un mètre au moins l’un de l’autre.
  • Tenez-vous à au moins un mètre des autres personnes, même des membres de votre famille.
  • Surveillez quotidiennement l’évolution des symptômes.
  • Isolez-vous pendant 14 jours même si vous avez l’impression d’être en bonne santé.
  • En cas de difficultés respiratoires, contactez immédiatement votre médecin, en l’appelant d’abord si possible.
  • Gardez le moral en restant en contact avec les personnes que vous aimez, par téléphone ou en ligne, et en faisant de l’exercice chez vous.

Que faire si je n’ai pas de symptômes mais si je pense avoir été exposé au COVID-19 ? Qu’est-ce que l’auto-quarantaine ?

L’auto-quarantaine consiste, même si vous ne présentez aucun symptôme, à vous mettre à l’écart des autres personnes parce que vous avez été exposé au COVID-19. Pendant l’auto-quarantaine, vous devez surveiller l’évolution des symptômes. Le but de l’auto-quarantaine est de prévenir la transmission. Comme les personnes qui contractent le COVID-19 peuvent infecter immédiatement d’autres personnes, l’auto-quarantaine permet de prévenir la survenue de certaines infections. Dans ce cas :

  • Installez-vous seul dans une grande pièce bien aérée depuis laquelle vous pouvez accéder facilement à un lavabo pour vous laver les mains et à des toilettes.
  • Si c’est impossible, placez chaque lit à un mètre au moins l’un de l’autre.
  • Tenez-vous à au moins un mètre des autres personnes, même des membres de votre famille.
  • Surveillez quotidiennement l’évolution des symptômes.
  • Restez en quarantaine pendant 14 jours même si vous avez l’impression d’être en bonne santé.
  • En cas de difficultés respiratoires, contactez immédiatement votre médecin, en l’appelant d’abord si possible.
  • Gardez le moral en restant en contact avec les personnes que vous aimez, par téléphone ou en ligne, et en faisant de l’exercice chez vous.

Cependant, si vous habitez dans une région où le paludisme ou la dengue sévit, il faut absolument consulter un médecin en cas de fièvre. Quand vous allez dans un établissement de santé, portez un masque, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et ne touchez pas les surfaces avec les mains. Aidez les enfants malades à suivre également ces conseils.

Quelle est la différence entre l’auto-isolement, l’auto-quarantaine et la distanciation physique ?

La quarantaine consiste à mettre à l’écart les personnes qui ne sont pas malades mais qui ont été exposées au COVID-19, ou à restreindre leurs activités. Il s’agit d’éviter que la maladie ne se propage au moment où les personnes présentent les premiers symptômes.

L’isolement consiste à mettre à l’écart les personnes qui présentent des symptômes du COVID-19 et qui peuvent être infectieuses afin d’éviter que la maladie ne se propage.

La distanciation physique consiste à garder physiquement une distance avec les autres personnes. L’OMS recommande de se tenir à au moins un mètre. C’est une mesure générale qui doit être appliquée par chacun, même en l’absence de symptômes ou d’exposition connue au COVID-19.

Les enfants ou les adolescents peuvent-ils contracter le COVID-19 ?

Les travaux de recherche montrent que la probabilité de contracter l’infection est la même chez les enfants et les adolescents que dans les autres groupes d’âge et que les enfants et les adolescents peuvent propager la maladie. Les données disponibles à ce jour semblent indiquer que les enfants et les jeunes adultes risquent moins d’être gravement atteints, mais des cas graves peuvent tout de même survenir dans ces groupes d’âge. Les enfants et les adultes doivent suivre les mêmes conseils en matière d’auto-quarantaine et d’auto-isolement en cas d’exposition ou de symptômes. Il est particulièrement important que les enfants évitent les contacts avec les personnes âgées et les autres personnes risquant d’être gravement atteintes.

Comment puis-je me protéger et éviter que la maladie ne se propage ?

Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Des cas de COVID-19 se sont produits dans la plupart des pays et de nombreux pays sont touchés par des flambées. Dans certains pays, les autorités sont parvenues à ralentir la progression de la flambée. Toutefois, l’évolution de la situation est imprévisible et vous devez donc vous tenir régulièrement informé. Vous pouvez réduire le risque d’être infecté ou de propager le COVID-19 en prenant quelques précautions simples :

  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
    • Pourquoi ? Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.
  • Maintenir une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes.
    • Pourquoi ? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle expulse par le nez ou par la bouche de petites gouttelettes qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez inhaler ces gouttelettes et donc le virus responsable du COVID-19 si la personne en est porteuse.
  • Éviter les lieux très fréquentés.
    • Pourquoi ? Dans les lieux très fréquentés, la probabilité d’être en contact proche avec quelqu’un qui a le COVID-19 est plus élevée et il est plus difficile de maintenir une distance physique d’un mètre.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
    • Pourquoi ? Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous infecter.
  • Veillez à respecter les règles d’hygiène respiratoire et à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après puis se laver les mains.
    • Pourquoi ? Les gouttelettes respiratoires propagent des virus. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou du COVID-19.
  • Si vous avez des symptômes, mêmes bénins (toux, maux de tête, légère fièvre), restez chez vous jusqu’à la guérison. Demandez à quelqu’un de faire les courses pour vous. Si vous devez sortir, portez un masque pour éviter d’infecter d’autres personnes.
    • Pourquoi ? En évitant les contacts avec d’autres personnes, vous protégez ces dernières d’une contamination éventuelle par le virus du COVID-19 et d’autres virus.
  • En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, consultez un médecin, si possible après l’avoir appelé par téléphone, et suivez les instructions des autorités sanitaires locales.
    • Pourquoi ? Ce sont les autorités nationales et locales qui disposent des informations les plus récentes sur la situation dans la région où vous vous trouvez. Si vous l’appelez, votre médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté. En outre, cela vous protègera et évitera la propagation de virus et d’autres agents infectieux.
  • Pour vous informer, consultez des sources fiables, telles que l’OMS et les autorités sanitaires locales et nationales.
    • Pourquoi ? Les autorités locales et nationales sont les mieux placées pour vous indiquer comment vous protéger.

L’OMS recommande-t-elle le port du masque médical pour éviter que le COVID-19 ne se propage ?

Il n’y a actuellement pas assez de données permettant de formuler des recommandations tendant à conseiller ou à déconseiller le port du masque (médical ou autre) aux personnes en bonne santé dans les espaces collectifs. Toutefois, l’OMS étudie activement les connaissances scientifiques au sujet des masques, qui évoluent rapidement, et actualise en permanence ses orientations. Le port du masque médical est principalement recommandé dans les établissements de soins, mais il peut être envisagé dans d’autres circonstances (voir ci-dessous). Il doit être associé à d’autres mesures essentielles de lutte anti-infectieuse, comme l’hygiène des mains et la distanciation physique.

Soignants

Pourquoi ? Les masques médicaux et les masques de protection respiratoire N95, FFP2 ou équivalents doivent être réservés aux soignants quand ils prennent en charge des patients. En effet, les soignants sont les plus exposés au COVID-19, car celle-ci se transmet principalement en cas de contact proche avec un cas présumé ou confirmé et son environnement immédiat.  

Personnes malades et qui présentent des symptômes du COVID-19

Pourquoi ? Les personnes malades qui présentent des symptômes bénins (douleurs musculaires, légère toux, maux de gorge ou fatigue) doivent s’isoler à leur domicile et porter un masque médical suivant les recommandations de l’OMS relatives à la prise en charge à domicile des cas présumés de COVID-19. La toux, les éternuements ou le fait de parler peuvent produire des gouttelettes susceptibles de propager l’infection. Ces gouttelettes peuvent atteindre le visage des personnes alentour et se retrouver dans l’environnement proche. Si une personne infectée porte un masque médical alors qu’elle tousse, éternue ou parle, les gens autour d’elle seront plus facilement protégés de l’infection.  Si une personne malade doit se rendre dans un établissement de santé, elle doit porter un masque médical.

Personnes qui prennent en charge à domicile des patients atteints de  COVID-19

Pourquoi ? Les personnes qui s’occupent de patients atteints du COVID-19 doivent porter un masque médical pour se protéger car les contacts proches, fréquents et prolongés avec ces patients exposent les personnes qui s’en occupent à un risque élevé. Les décideurs nationaux peuvent aussi choisir de recommander le port du masque médical à certaines personnes en fonction des risques. Cette approche tient compte du but du masque, du risque d’exposition et de la vulnérabilité du porteur, du contexte, de la possibilité de porter le masque et des types de masque envisagés.

Comment porter correctement un masque médical ?

Si vous choisissez de porter un masque :

  1. Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  2. Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué.
  3. Orienter le masque dans le bon sens (bande métallique vers le haut).
  4. Vérifier que la face colorée du masque est placée vers l’extérieur.
  5. Placer le masque sur le visage. Pincer la bande métallique ou le bord dur du masque afin qu’il épouse la forme du nez.
  6. Tirer le bas du masque pour recouvrir la bouche et le menton.
  7. Ne pas toucher le masque pendant que vous le portez.
  8. Après usage, retirer le masque en ayant les mains propres, enlever les élastiques de derrière les oreilles tout en éloignant le masque du visage et des vêtements afin d’éviter de toucher des parties du masque éventuellement contaminées.
  9. Ne pas réutiliser le masque. Jeter le masque dans une poubelle fermée immédiatement après usage.
  10. Après avoir touché ou jeté le masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon si elles sont visiblement sales.

Sachez qu’il y a une pénurie mondiale de masques médicaux (chirurgicaux et N95). Ces masques doivent être réservés autant que possible aux soignants. N’oubliez pas que le port du masque ne remplace pas d’autres moyens plus efficaces de se protéger et de protéger les autres du COVID-19 (se laver fréquemment les mains, tousser dans le pli du coude ou dans un mouchoir et se tenir à une distance d’au moins un mètre des autres personnes). Pour plus d’informations, consultez les mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus. Suivez les conseils des autorités sanitaires nationales concernant le port du masque.

Quand utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV.
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez.
  • Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. 
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l’utiliser et l’éliminer correctement.

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque

  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon 
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Quel est le lien entre le COVID-19 et les animaux ?

La COVID-19 se transmet d’une personne à l’autre. Nous disposons déjà de beaucoup d’informations sur les autres coronavirus et la plupart de ces types de virus ont une origine animale. Le virus du COVID-19 (aussi appelé SARS-CoV-2) est nouveau chez l’homme. La source animale éventuelle du COVID-19 n’a pas encore été confirmée, mais des travaux de recherche sont en cours. L’OMS continue à suivre les travaux de recherche sur ce sujets et d’autres sujets liés au COVID-19, et elle publiera des informations actualisées quand de nouveaux résultats seront disponibles.            

Mon animal domestique peut-il me transmettre le COVID-19 ?

Plusieurs chiens et chats (domestiques) et un tigre en contact avec des êtres humains infectés ont été testés positifs au COVID-19. Les furets semblent également être sensibles à l’infection. Dans des conditions expérimentales, les chats et les furets pouvaient transmettre l’infection à d’autres animaux de la même espèce, mais rien ne prouve que ces animaux puissent transmettre la maladie à l’homme et jouer un rôle dans sa propagation. Le COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes expulsées par les personnes infectées quand elles toussent, éternuent ou parlent. Il est tout de même recommandé aux personnes atteintes du COVID-19 et aux personnes à risque de limiter les contacts avec les animaux de compagnie et les autres animaux. Des mesures d’hygiène de base doivent toujours être appliquées quand on manipule les animaux ou on leur prodigue des soins (se laver les mains avant et après avoir été à proximité ou avoir manipulé les animaux, leur nourriture ou leurs affaires et éviter de les embrasser, de se faire lécher ou de partager de leur nourriture).

On trouvera d’autres recommandations sur le site Web de l’OIE, à l’adresse https://www.oie.int/fr/expertise-scientifique/informations-specifiques-et-recommandations/questions-et-reponses-sur-le-nouveau-coronavirus2019/. L’OMS continue à suivre les travaux de recherche sur ce sujets et d’autres sujets liés au COVID-19 et elle publiera des informations actualisées quand de nouveaux résultats seront disponibles.

Comment faire ses courses en toute sécurité ?

Quand vous faites vos courses, restez à une distance d’au moins un mètre des autres personnes et évitez de vous toucher les yeux, la bouche et le nez. Si possible, désinfectez les poignées des chariots ou les anses des paniers avant de commencer à faire vos achats. Lavez-vous soigneusement les mains dès que vous rentrez chez vous et après avoir manipulé et rangé les articles que vous avez achetés. Aucun cas confirmé de COVID-19 n’a encore été transmis par les aliments ou les emballages des denrées.

Comment laver les fruits et légumes ?

Les fruits et légumes sont des éléments importants d’une alimentation saine. Lavez-les comme vous le feriez en temps ordinaire : lavez-vous d’abord les mains à l’eau et au savon puis lavez soigneusement les fruits et légumes à l’eau claire, en particulier si vous les consommez crus.

Puis-je contracter le COVID-19 par contact avec les matières fécales d’une personne malade ?

Les premières investigations semblent indiquer que le virus peut être présent dans les matières fécales dans certains cas mais, à ce jour, aucun cas de transmission oro-fécale du COVD-19 n’a été rapporté. En outre, il n’y a aujourd’hui aucune donnée prouvant que le virus du COVID-19 survit dans l’eau ou dans les eaux usées. L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur les modes de propagation du COVID-19 et elle continuera à publier les nouveaux résultats obtenus sur ce sujet.

Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter le COVID-19 ?

Non, les antibiotiques n’agissent pas contre les virus, mais seulement contre les infections bactériennes. Le COVID-19 étant due à un virus, les antibiotiques sont inefficaces. Ils ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement du COVID-19. À l’hôpital, les médecins auront parfois recours à des antibiotiques pour prévenir ou traiter une surinfection bactérienne, qui peut être une complication du COVID-19 chez les patients gravement atteints. Les antibiotiques doivent être utilisés seulement sur prescription médicale pour traiter une infection bactérienne.

Pour en savoir plus, visitez les pages suivantes:

 

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES