spot_imgspot_img

Gabon : Un malade du Covid-19 expulsé par son bailleur

Après avoir été confrontée à la maladie, une victime du Covid-19 a dû faire face à la stigmatisation de son bailleur. Bien qu’ayant présenté son certificat de guérison, l’homme a été expulsé de la maison. Humilié, il a entamé une procédure judiciaire.

Au quartier Mindoubé dans le 5e arrondissement de Libreville, une victime du Covid-19 a subi la pire humiliation de sa vie. Déjà affecté par la douleur de l’épreuve de la maladie, elle a été stigmatisée par sa petite communauté mais surtout, son bailleur qui l’a expulsé du domicile locatif puisqu’ayant été contaminée par le Covid-19. «Vous imaginez l’humiliation que cette personne a pu avoir dans le quartier», a regretté le 9 juin, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil).

«Cette personne a suivi son traitement», a poursuivi Guy-Parick Obiang qui assure que la présentation du certificat de guérison du patient covid au bailleur n’a pas suffi à le dissuader. «Elle a quand-même été chassée», a-t-il soutenu indiquant que le patient covid a entamé une procédure judiciaire contre son bailleur. «Il s’agit d’un comportement irresponsable et indigne. Il n’est pas normal qu’un tel acte soit posé. Nous le condamnons» a dit Guy-Patrick Obiang, soulignant que la stigmatisation des personnes contaminées par le Covid-19 n’aide pas à lutter contre la pandémie de Covid-19. «Ces attitudes sont considérées comme des actes de violences sociales et morales et constituent un frein pour le dépistage et la prise en charge médicale en cas de contamination», a-t-il ajouté.

Il faudra, a priori, encore un travail de sensibilisation pour éviter que de tels actes ne se reproduise. Et le Copil appelle au changement de mentalité. «Nous devons changer de mentalité, nous entraider, nous soutenir pendant ces moments difficiles où le virus frappe notre pays et non de repousser son prochain», a exhorté Guy-Patrick Obiang. «C’est pourquoi, nous exhortons les compatriotes de faire preuve de plus d’empathie à l’endroit des personnes contaminées par le Covid-19», a-t-il conclu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES