spot_imgspot_img

Commune d’Akanda : L’indemnité de domesticité contestée par le groupe RPM-UN

Les 11 conseillers municipaux du groupe politique Rassemblement pour la patrie et la modernité-Union nationale (RPM-UN), de la commune d’Akanda, exigent le retrait de l’indemnité de domesticité versée aux maires adjoints et maires d’arrondissement. Celle-ci couvre les frais d’eau, électricité et de téléphone.

Dans une correspondance adressée le 10 juin au receveur communal d’Akanda, les 11 conseillers municipaux du groupe politique Rassemblement pour la patrie et la modernité-Union nationale (RPM-UN) ont exigé la suppression de l’indemnité de domesticité, eau, électricité et téléphone versée aux maires adjoints de la commune, aux maires d’arrondissement ainsi qu’à leurs adjoints.

Évalué à plus de 75 millions de francs CFA, le paiement de cette indemnité, tel que pratiqué durant l’exercice 2019, est interdite par la réglementation en vigueur, notamment le décret n°000455/PR/MID/MEFBP du 23 mai 2006, portant harmonisation des droits et avantages des élus. En effet, selon les articles 17, 18, 19, 20 de ce décret, seul le maire central d’Akanda a droit au versement de cette indemnité de domesticité. Les adjoints aux maires, les maires d’arrondissements, les adjoints aux maires d’arrondissement et les vice-présidents des conseils départementaux ne bénéficient pas des avantages prévus par ce décret. «Le groupe RPM-UN au Conseil municipal de la commune d’Akanda propose que le montant économisé dans le budget 2020 sur cette indemnité de domesticité, eau, électricité et téléphone, indûment payée, soit utilisée pour la confection, par les couturiers de la commune, de masques en tissu qui seront gratuitement distribués aux populations», suggèrent les membres de l’opposition.

Les 11 mousquetaires espèrent que le gouverneur de la province de l’Estuaire et la direction générale de la comptabilité publique et du trésor, saisis via la correspondance au receveur communal d’Akanda, feront bouger les lignes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES