spot_imgspot_img

Covid-19 : Le Gabon résiste mieux que les autres pays de la sous-région

Sur 7 millions de contaminations au Covid-19 à travers le monde, l’Afrique centrale compte 22.000 parmi lesquelles 3.463 au Gabon. Selon le Comité en charge de la riposte dans le pays (Copil), le Gabon résiste bien à la pandémie avec un faible taux de létalité par rapport au reste de l’Afrique centrale et un taux de guérison estimé à près de 30%. Il compte d’avantage renforcer le dispositif sanitaire pour mieux freiner la propagation du virus dans le pays.

Le Gabon compte depuis la dernière communication du Comité en charge de la riposte contre le Coronavirus dans le pays (Copil), 3.463 cas déclarés positifs au Covid-19 avec un taux de létalité de 0,66% (23 décès) et un taux de guérison de 29,57% (1.024 guéris). Selon le Copil, en 3 mois de pandémie dans le pays, la capacité de dépistage a été élevée passant de 20 tests par semaine à 4000 tests. Aujourd’hui, a assuré le porte-parole du Copil, le pays a «une moyenne de dépistage de 2000 tests par semaine». «Avec le nouveau laboratoire Pr Gahouma, nous allons progressivement monter en puissance avec une possibilité d’atteindre plus de 10.000 tests jour», a déclaré Guy-Patrick Obiang.

Sur le plan comptable, 7 provinces, a-t-il rappelé, sont touchées sur les 9 que compte le pays et 19 départements sur 52. Les provinces les plus touchées sont l’Estuaire, le Haut-Ogooué et le Moyen-Ogooué. La première totalise 2.817 cas principalement recensés dans le 1er, le 6e, le 5e et 3e arrondissement de Libreville, mais aussi 874 guérisons et 20 décès. Le Haut-Ogooué a enregistré 397 cas dont 117 guérisons et le Moyen-Ogooué 112 cas. De mai à juin, a indiqué Guy-Patrick Obiang faisant le bilan de la riposte, 4.087 cas contacts ont été suivis dont 334 contaminées, soit 8%. Une diminution par rapport au mois de mai où le taux de contamination de cas contacts était de 12%.

Si le pic n’est pas encore atteint, le Copil entend d’avantage freiner la propagation du virus dans le pays. Dans cette optique il annonce une augmentation de la capacité litière et le renforcement du plateau technique. Pour la prise en charge, a signalé Guy-Patrick Obiang, le Copil a opté pour une approche par district sanitaire. «C’est dire que le patient Covid-19 qui vit à Nzeng-Ayong, sera pris en charge au niveau de Nzeng-Ayong. Nous allons mettre en place des relais communautaires qui vont s’assurer du suivi de ces personnes à domicile», a-t-il annoncé.

Il est également envisagé un renforcement des provinces en appareils diagnostics à PCR. Cela, à en croire Guy-Patrick Obiang, permettrait que «certaines provinces n’effectuent plus de déplacements vers d’autres pour réaliser les tests». «Les équipements sont arrivés et dès la semaine prochaine (Ndlr. Semaine du 15 juin), nous allons commencer par l’Ogooué-Maritime, la Ngounié et le Woleu-Ntem et en fonction des cycles épidémiologique de chaque province», a-t-il informé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES