spot_imgspot_img

Covid-19 : L’OMS s’enthousiasme pour la dexaméthasone

Satisfaite par les premiers résultats des essais cliniques de la dexaméthasone pour le traitement des patients Covid-19 gravement malades‎, l’Organisation mondiale de la santé(OMS) s’apprête à coordonner une méta-analyse pour définir quand et comment ce médicament doit être utilisé contre le Covid-19.

Après l’intermède de l’hydroxychloroquine et du remdesivir, c’est au tour du dexaméthasone, un corticostéroïde, disponible à un prix abordable dans la plupart des pays, d’offrir un nouvel espoir de guérison aux patients gravement malades du Covid-19. Cet espoir se fonde sur les résultats préliminaires enregistrés dans le cadre de l’essai «Randomised evaluation of Covid-19 therapy», ou essai Recovery, mené au Royaume-Uni.

L’annonce a été faite le 16 juin, à travers un communiqué de presse sur le site de l’agence onusienne. En effet, d’après les résultats préliminaires présentés à l’OMS, le traitement a démontré sa capacité à réduire la mortalité d’un tiers environ pour les patients sous respirateur, tandis que pour les patients ayant seulement besoin d’oxygène, la mortalité a été réduite d’un cinquième environ. Cependant, aucun avantage n’a pu être mis en évidence pour les patients capables de respirer normalement.

«C’est la première fois qu’un traitement démontre sa capacité à réduire la mortalité chez les patients Covid-19 ayant besoin d’oxygène ou d’une ventilation mécanique» a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon ce dernier, «c’est une nouvelle formidable et je tiens à remercier le gouvernement du Royaume-Uni, l’Université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients du Royaume-Uni qui ont contribué à cette avancée scientifique d’importance vitale».

La dexaméthasone est un stéroïde employé depuis les années 60 pour réduire l’inflammation pour toute une gamme d’affections, y compris des troubles inflammatoires et certains cancers. Ce médicament figure depuis 1977 sur la liste modèle OMS des médicaments essentiels, sous des multiples formulations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES