spot_imgspot_img

Fibre optique : Boué-Bitam bientôt connectés

Long de 528 km, le tronçon de fibre optique Boué-Bitam, première composante du projet CAB4+, une extension du réseau national de fibre optique déployée dans le cadre du projet sous-régional Central Africa Backbone (CAB), sera livré dans quelques jours.

Les travaux de la première composante du projet d’extension du réseau national fibre optique appelé CAB4+, sur le tronçon Booué – Cameroun/Guinée Équatoriale (appelé tronçon «Booué-Bitam») seront livrés dans quelques jours. Une fois opérationnelle, cette nouvelle infrastructure télécoms à haut débit permettra au Gabon d’améliorer la fluidité de la fourniture Internet sur l’ensemble du territoire, tout en diminuant les coûts de communication. Elle contribuera également à relier le Gabon au Cameroun et à la Guinée équatoriale.

Initié par l’Etat gabonais, sous la supervision du ministère de l’Economie numérique, de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) ainsi que d’autres partenaires techniques, dont l’entreprise Coréenne KT Network, ce projet d’infrastructure financé par la Banque mondiale à hauteur de 13,12 milliards FCFA vise à faire du Gabon, le futur hub numérique d’Afrique centrale et de l’ouest.

Un petit miracle qui passe par l’extension du réseau de fibre optique par la pose d’un linéaire de 2185 km supplémentaires destiné à connecter l’arrière-pays, la création de deux Datacenter et d’un Centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CSIRT).

Deux autres composantes du CAB4+ devront aussi être réalisées. Il s’agit du tronçon Oyane – Lambaréné d’une longueur de 116km et la construction progressive de 7 Centres Techniques à Oyem, Bitam, Mitzic, Bifoun, Lambaréné, Lalara et Koumameyong.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES