spot_imgspot_img

Remise des résultats Covid-19 : Le retard est dû au paramétrage des appareils

Si la remise des résultats du test Covid-19 est promis aux patients au plus tard 48h après prélèvement, ce délai n’est pas toujours tenu. Selon le ministre de la Santé, ce retard est dû à un problème de paramétrage des appareils.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 au Gabon, des appareils de pointe ont été mis à disposition afin de permettre une prise en charge optimale des patients. Avec la mise en place du laboratoire Pr Gahouma, les autorités promettaient la réalisation de 10.000 tests de Covid-19 par jour. Mais à l’épreuve des faits, il n’en est rien ! Plusieurs personnes prélevées peinent à obtenir les résultats de leurs test dans les délais requis. Or, au moment où la négativité à ce test permet d’obtenir une attestation pour voyager à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, l’impatience se fait ressentir.

«Les appareils que nous utilisons sont des appareils de haute technicité bien sûr, mais parfois il y a les aléas de la technique et parfois on a des soucis au niveau du paramétrage de certains appareils» a expliqué le ministre de la Santé, le 8 juillet, pour justifier le retard observé dans la remise des résultats. Max Limoukou s’exprimait en marge d’une séance de travail présidée par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, dont l’objectif était de faire le point sur les mesures d’allègement prises le 30 juin. Parmi elles, les voyages à l’intérieur comme à l’extérieur du pays sont conditionnés par la présentation d’un test de négativité au Covid-19.

Les appareils seront correctement paramétrés

S’il est clair que l’utilisation des appareils disponibles fait encore défaut, Max Limoukou assure que des mesures ont été prises pour que les délais soient raccourcis. «Donc nous avons fait en sorte que les appareils soient paramétrés de façon correcte et qu’au bout de 24/48 heures vous avez vos résultats», a-t-il dit. Estimant pour sa part que la demande des tests Covid-19 qui a pour corollaire l’impatience des prélevés est motivée par l’envie de se rendre à l’intérieur du pays pour des vacances, organiser des manifestations culturelles, traditionnelles ou familiales, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) appelle à limiter les déplacements non essentiels. «Depuis l’allègement des mesures relatives aux voyages, nous constatons une forte affluence des populations dans les centres de dépistage pour faire les tests Covid-19 dans l’objectif d’aller en vacances. Cependant, devant la crise sanitaire que traverse notre pays, nous recommandons fortement la limitation des déplacements non essentiels des populations vers l’intérieur du pays», a recommandé Guy-Patrick Obiang.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES