spot_imgspot_img

Coronavirus : le système de santé du Gabon n’était prêt qu’à 20%

En dépit des efforts entrepris par le gouvernement ces quatre derniers mois, dans le but d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé et de garantir un meilleur traitement des malades, la Banque africaine de développement (BAD) estime que la capacité du Gabon à diagnostiquer et à prendre en charge les cas de Covid-19 reste insuffisante. Le pays figure parmi les plus mal équipés et les moins bien préparés du continent.

Si le président de la République, dès le début de l’épidémie de coronavirus, avait soutenu que le système de santé du Gabon était préparé à y faire face. Dans les faits, il n’en est rien. Alors que le pays a enregistré son premier cas de Covid-19 le 12 mars 2020, près de quatre mois après, et malgré les efforts du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire, la BAD le classe encore parmi les pays du continent les plus mal équipés et les moins bien préparés pour faire face au coronavirus.

Dans son rapport des Perspectives économiques (supplément 2020) publié récemment, la Banque indique que le Gabon, classé 186e mondial par l’Indice mondial de sécurité sanitaire de 2019 qui couvre 195 pays, n’a pas amélioré son «score très bas de 20 sur 100». Au point que, face à la pandémie, «la capacité du pays à diagnostiquer et à prendre en charge les cas de Covid-19 est insuffisante», craint l’institution bancaire.

La Banque rappelle d’ailleurs que le cas du Gabon inquiète également l’OMS. L’organisation onusienne estime en effet que «la Covid-19 présente un risque élevé pour le Gabon étant donné les faibles capacités de son système de santé, le manque d’équipements nécessaires pour lutter contre la pandémie, les mauvaises conditions d’hygiène et de vie, et la surpopulation des grandes villes».

Selon la BAD, «seuls 21 des 54 pays africains sont classés comme étant mieux préparés d’un point de vue clinique pour faire face aux menaces d’épidémie aux répercussions mondiales, avec des scores compris entre 33,3 et 66,6 points». Le Gabon fait partie des 33 autres pays africains qui y sont mal équipés et moins bien préparés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES