spot_imgspot_img

Gabon: Poursuite à Libreville de l’opération de contrôle d’émission de gaz à effet de serre émis par les véhicules

L’opération de contrôle des gaz à effet de serre émis par les véhicules en circulation se poursuit à Libreville, et suscite un vif intérêt chez les particuliers et les transporteurs en communs, a constaté GABONEWS.

Depuis le début de cette opération il y a deux semaines, environ 905 véhicules ont été contrôlés. Soit 100 véhicules par jour lors du lancement de l’opération et 41 véhicules par jour depuis la 2ème semaine.

Aussi, parmi les gaz à contrôler il y a : le monoxyde de carbone (CO) dont la valeur requise est de 3.5, le dioxyde de carbone (CO2) dont la quantité de combustion normale doit variée entre 0 et 3, l’oxygène (O2) qui doit être inférieure ou égale à 10. C’est à partir de ces différents indicateurs que les agents du ministère de l’environnement devront se prononcer, avant de poursuivre l’opération à l’intérieur du pays.

Selon Côme Ndjokounda, chef de service des espaces protégés au ministère de l’environnement «nous envoyons les véhicules contrôlés positifs, consulter leurs mécaniciens afin de remédier aux problèmes. Nous sommes à la phase expérimentale. Le contrôle est encore volontaire et gratuit ; et lorsque nous aurons terminé il sera obligatoire et payant » a t- il déclaré.

« Aussi, au sortir de cette opération, il se pourrait que le ministère interdise la circulation des véhicules susceptibles d’être de gros pollueurs» a-t-il ajouté.

Retenons que l’objectif poursuivi par cette opération est de réussir à contrôler 5.000 véhicules sur toute l’étendue du territoire national, en vue de réaliser une analyse sur l’émission du taux de pollution (gaz à effet de serre) du parc automobile gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES