spot_imgspot_img

Gabon: Publicité mensongère

Un communiqué d’une page pleine sur le Gabon, paru dans le quotidien français Le Figaro du 4 juillet, pose un problème de déontologie grave et inédit. Le procédé utilisé conjointement par le gouvernement gabonais et l’agence de communication World Investment News (Winne, basée en Espagne) relève en effet à la fois de la publicité mensongère et du message subliminal. Un titre barre cette pleine page de pub : « L’Union africaine, le Gabon prend la présidence et montre le bon exemple. » Deux contrevérités et une faute. Commençons par les deux contrevérités.

La première est que ni le Gabon ni le président Omar Bongo Ondimba n’assurent la présidence en exercice de l’Union africaine (UA). Ce rôle est dévolu à la Tanzanie, dont le président, Jakaya Kikwete, a été élu par ses pairs le 31 janvier 2008, à Addis-Abeba, pour un mandat d’une année. La seconde est plus subtile. L’ancien vice-Premier ministre gabonais, Jean Ping, a bien été élu à la tête de la Commission de l’UA (la nuance est importante). Mais la publication de ce communiqué intervient au lendemain du sommet de l’UA à Charm el-Cheikh (30 juin-1er juillet), laissant entendre que ce « succès gabonais » a été acquis lors de celui-ci. Or l’élection de Jean Ping a eu lieu six mois auparavant. La confusion est aussi grossière que volontaire.

Quant à la faute, elle ferait se retourner dans leurs tombes les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, ancêtre de l’UA). Réduire celui qui a été choisi par les chefs d’État africains pour incarner l’ensemble du continent à sa seule qualité de ressortissant d’un pays et en profiter pour publier un long publireportage à la gloire de son président est un affront au panafricanisme qui anime les institutions continentales. Est-il besoin de préciser que cette page a été commandée et payée par le Gabon, comme le démontrent ces remerciements appuyés à Paul Toungui, ministre gabonais des Finances, exprimés dans un encadré en bas de page ?

par CHERIF OUAZANI

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
129FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES