spot_imgspot_img

Gabon: Pour préparer la rentrée les jeunes de Mouila se lancent dans l’exploitation et le commerce du sable

Profitant de la baisse des eaux du fleuve Ngounié en période de saison sèche, les jeunes de la commune de Mouila (plus de 425 km de Libreville) s’adonnent à l’exploitation et au commerce du sable pour, disent-ils, préparer la rentrée scolaire, a constaté GABONEWS.

De manière générale, ils organisent en groupes de deux ou trois pour extraire le sable du fleuve avant de l’entasser sur les rives. Deux « carrières » sont le plus fréquentées : la rive à proximité de l’hôtel « Le Lac Bleu » et le lieu communément appelé « La pointe » situé derrière la brasserie de la ville.

Selon Yann, un jeune très actif dans le domaine, les prix, fixés au minimum de 20.000 francs CFA, varient selon la capacité du camion.

Les jeunes ne sont les seuls à tirer avantage ce commerce. Car, les propriétaires de camion de la localité les font à ceux qui sont dans le besoin de transporter leurs tas de sable. Le tour est fixé à 150.000 f CFA. Toutefois, pour des distances jugées trop longues, ce prix peut être revus à la hausse.

Lorsqu’on leur demande s’ils ont conscience que l’exploitation de sable, tel qu’ils le pratiquent, accentue le processus d’érosion côtière, beaucoup comme Yann se justifient : « Nous sommes conscients. Mais à Mouila il n y a pas de sociétés qui puissent offrir de l’emploi-vacance aux jeunes. Donc pour mieux préparer la rentrée scolaire, nous sommes contraints de nous lancer dans cette activité ».

Que vous disent les ONG environnementales ?

« Là, c’est un peu compliqué dans la mesure où la plupart des ONG locales sont aimées par nous-mêmes, nos frères ou nos amis. Donc on se comprend entre nous » confesse Janvier qui, effectivement, est membre de l’ONG « Muyissi environnement » et également marchand de sable.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES