spot_imgspot_img

Gabon : Bongo Ondimba attendu à Québec pour le XIIe Sommet de la Francophonie

Le chef de l’Etat gabonais a été invité à prendre part à la XIIe Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones qui se tiendra à Québec, au Canada du 17 au 19 octobre 2008. A cette occasion, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama, en sa qualité de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, présentera aux chefs d’Etat le 18 octobre les résolutions votées dans l’espace francophone sur les thèmes majeurs du Sommet que sont la gouvernance et la solidarité économique, la démocratie et l’Etat de droit, l’environnement et la langue française.
Le président gabonais devrait rejoindre le 17 octobre prochain à Québec, au Canada, ses 55 homologues de l’espace francophone pour le XIIe Sommet de la Francophonie. Consacré aux questions relatives à la gouvernance et la solidarité économique, la démocratie et l’Etat de droit, l’environnement et la langue française, ce sommet se tiendra du 17 au 19 octobre.
Le chef de l’Etat gabonais sera notamment accompagné du président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, en sa qualité de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Cette assemblée consultative de la Francophonie est traditionnellement invitée à participer aux travaux des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de cet espace pour aviser l’assemblée des mesures entérinées par le législatif sur les thèmes abordés.

Guy Nzouba NDama doit intervenir à cet effet le 18 octobre devant les chefs d’Etat et de gouvernement pour présenter les résolutions adoptées sur les principes d’action pour la promotion de la langue française dans un contexte de plurilinguisme, les situations politiques dans l’espace francophone, la crise alimentaire et la cherté de la vie, l’environnement ou encore le développement des sociétés.

L’APF représente les intérêts et les aspirations des populations de l’espace francophone en apportant une perspective politique issue des débats des parlementaires des pays membres.

L’APF entretient également des relations avec les institutions exécutives de la Francophonie pour le suivi de la mise en œuvre des décisions prises lors des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie et lors des Conférences ministérielles thématiques. A cet effet, monsieur Nzouba Ndama interviendra également le jeudi 16 octobre à l’occasion de la 24e Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.
Le président de l’Assemblé nationale du Gabon a été élu président de l’APF en juillet 2007. Cette assemblée consultative regroupe des parlementaires de 74 parlements ou organisations interparlementaires des pays de la Francophonie et participe à des missions d’information et de sensibilisation visant à faciliter la prévention et le règlement pacifique des crises au sein des pays de la Francophonie.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,846FansLike
130FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES