spot_imgspot_img

Disparités dans le prix de vente du gaz domestique au Gabon

Le prix de la bouteille de gaz butane domestique de 12,5 kg, traditionnellement stable et vendu à Libreville à 5.625 francs CFA, est plus élevé dans les villes de l’intérieur du pays au grand mécontentement des ménages, a conStaté la PANA dans plusieurs points de vente.

Dans la 2ème ville du pays, Port-Gentil, la bouteille de gaz coûte également 5.625 FCFA mais il n’en est pas de même à Lambaréné (7.025 FCFA), Mouila (8.025 FCFA), Tchibanga (8.500 FCFA), Makokou (8.775 FCFA), Koulamoutou (9.000 FCFA), Oyem (8.500 FCFA) et Franceville, dans le sud-est du pays, (9.500 FCFA).

Les prix les plus élevés ont été relevés à Malinga (11.000 FCFA) puis 10.000 FCFA à Okondja et Mayumba. La disparité dans les prix de vente du gaz proviendrait des distances de livraison et du mauvais état de la route entre les localités à partir de Libreville et de Port-Gentil, principaux points d’approvisionnement et de conditionnement du précieux combustible.

Au regard de ces différences de prix, le gaz domestique demeure un produit de luxe et incontournable dans les ménages gabonais. A prix quantitatif égal, le gaz est plus économique que le charbon, pas toujours à la portée des consommateurs.

La libéralisation du prix du gaz en province entraîne souvent des pénuries artificielles au grand désavantage des consommateurs qui sont parfois contraints de payer le double du prix habituel.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES