spot_imgspot_img

Gabon: Santé :Inauguration de l’observatoire de santé de Mounana repoussée en fin d’année 2008

La mise en place de l’observatoire de santé de Mounana, annoncée pour cette semaine, a été repoussée pour la fin de l’année en raison de quelques réglages techniques de dernière minute, a annoncé le chargé de la communication du Groupe AREVA, zone Afrique francophone, Maxime Michaut.

« Cela va se faire, mais nous devons nous rassurer que tout est fin prêt pour que l’observatoire soit enfin lancé. Nous attendons les derniers rapports du médecin local avec qui nous sommes en contact depuis quelques jours », a affirmé Maxime Michaut.

Cependant une mission préparatoire conduite par le docteur Alain Acker, directeur médical du groupe AREVA séjourne actuellement à Mounana pour lesdits réglages, notamment avec le médecin local, à propos de la manière dont la prise en charge se fera, surtout en matière de contrôle sanitaire des ex-agents.

L’observatoire de santé de Mounana aura pour but d’établir un suivi post-professionnel de tous les anciens mineurs basé sur une consultation médicale tous les deux ans, mais aussi de dresser un état des lieux et un suivi de l’environnement sanitaire autour des anciens sites miniers du groupe AREVA grâce à l’analyse de l’évolution du nombre de pathologies en lien avec l’activité uranifère.

Près de 8 000 nationaux sont concernés par ce suivi ; les expatriés étant partis des lieux.

Créée à la fin des années cinquante, la compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe AREVA, anciennement COGEMA, a soutiré du sol et du sous-sol de Mounana ( 88 Km au Nord-ouest de Franceville) près de 28 000 tonnes d’uranium entre 1961 et 1999.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES