spot_imgspot_img

Gabon: Le gouvernement appelle à la reprise des cours le 5 janvier 2009

Le gouvernement invite les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 », selon le communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du conseil des ministres. Le gouvernement invite les partenaires de l’éducation « à tout mettre en œuvre pour une reprise effective des cours le 5 janvier 2009 », selon le communiqué rendu public mardi soir au terme des travaux du conseil des ministres. Le 16 décembre dernier, la CONASYSED, coalition de 9 syndicats, avait renoué avec la grève déclenchée le 6 octobre. Déjà, le mouvement avait été provisoirement suspendu le 19 novembre dernier afin de permettre de négocier sereinement.

Les enseignants réclament l’harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991. Ces derniers bénéficieraient d’un meilleur traitement que les premiers avec une différence de 135 mille FCFA.

Le gouvernement avait obtenu la suspension de la grève en acceptant d’ouvrir des pourparlers « sincères » durant une période de 3 semaines.

Dans la foulée, les autorités ont revu à la hausse, l’indemnité de transport qui est passé de 17 000 à 35 000 FCFA. L’allocation de rentrée scolaire passera de 25 000 à 62 000 FCFA.

Toutes ces décisions annoncées par le conseil des ministres du jeudi 18 décembre ont été confirmées mardi lors du tour de table gouvernemental.

Dans son compte rendu des travaux, le porte du gouvernement, René Ndémézo’Obiang, a indiqué qu’ « il n’est plus possible, présentement, à l’Etat de continuer à satisfaire de nouvelles revendications catégorielles concernant les agents de l’Etat, dont ceux du secteur éducation».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES