spot_imgspot_img

Gabon: Crise à l’Education: la base de la CONASYSED rejette la décision du collège des paires de dénouer la grève

Les enseignants affilés à la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), réunie en Assemblée générale ce samedi à Libreville ont refusé de reprendre les cours lundi prochain tant qu’il « n’y aura pas de preuves tangibles de la part du gouvernement ».

« La décision revient à la base. Elle seule peut décider de la reprise des cours et non pas le modérateur ou un représentant de la coalition », a déclaré Fridolin Mve Messa, membre du collège des pairs.

« Pas des cours si le gouvernement n’arrête pas avec sa politique de diversion et de corruption », a-t-il ajouté.

Le modérateur, Mbeang Essono, dans une déclaration lue à la RTG, a annoncé la reprise des cours fixée au lundi 12 janvier 2009. Cette déclaration a provoqué son départ de la coalition, de même qu’il failli être molesté par les enseignants en colère.

Selon la base, M. Mbeang Essono a fait la déclaration seul sans consulter la base à qui revient le dernier mot.

La CONASYSED exige l’intervention personnelle du chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, afin de dénouer une foi pour toute cette crise au sein de l’éducation nationale.

La CONASSYSED est en grève depuis le 6 octobre 2008, jour de la rentrée. Ils réclament la régularisation des situations administratives et l’harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
132FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES