spot_imgspot_img

Gabon: Le Gouvernement Gabonais et la CONASYSED signent un protocole d’accords de sortie de crise à l’éducation nationale

Les Enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) et le gouvernement gabonais ont procédé ce mardi à la présidence de la République, à la signature d’un protocole d’accords de sortie crise, dans ce secteur qui connaît des soubresauts depuis plus de trois mois. Cette signature, qui fait suite à la rencontre qui a eu lieu lundi entre le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, son gouvernement et la CONASYSED, a eu lieu en présence du président de la République Omar Bongo Ondimba, garant des institutions.

Ces accords permettent ainsi à terme, entre autres, l’amélioration des conditions de travail et de vie, le traitement administratif et financier des enseignants, la réforme du système éducatif gabonais.

En procédant à ce paraphe, les deux parties s’engagent à mettre un terme à un bras de fer qui a plutôt contribué à paralyser l’école gabonaise, notamment le secteur public.

Tout comme le premier ministre et les syndicalistes, le chef de l’Etat s’est réjoui de cette entente et de cette sortie de crise tout en demandant à toutes les parties de dépasser dorénavant ce genre de problèmes.

On rappelle que la CONASYSED est entrée en grève le 6 octobre 2008, date de la rentrée des classes, revendiquant l’amélioration des conditions de vie et de travail, un meilleur traitement financier (harmonisation des salaires des agents recrutés avant et après 1991) et administratif.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES