spot_imgspot_img

Gabon: Rose Francine Rogombé prend ses fonctions de présidente du Sénat cet après midi

La nouvelle présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, sera officiellement installée ce lundi après midi dans ses nouvelles fonctions avant la cérémonie solennelle d’ouverture de la 1ère session ordinaire pour l’année 2009. Elue Sénatrice de la commune de Lambaréné (centre) pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) au sortir des dernières élections sénatoriales, Rose Francine Rogombé était la seule candidate à la présidence de la chambre haute du parlement, le 16 février dernier, succédant à René Radembino Coniquet.

Dans un entretien accordé ce lundi matin, à quelques heures, de l’installation de Mme Rogombé à la tête du Sénat, le Secrétaire général du Parti au pouvoir, Faustin Boukoubi, a déclaré que « Je me félicite d’abord, car c’est pour la première fois dans nos pays francophones et peut-être en Afrique, que la chambre haute du parlement est présidée par une femme. J’ai l’impression que cet évènement n’est pas suffisamment mis en exergue par les commentateurs de la vie politique notamment les média».

Pour monsieur Boukoubi, « ces médias préfèrent mettre l’accent sur les petits détails, des divergences entre camarades. Mais, pour nous c’est un évènement majeur, historique, qu’il convient de relever. Ce qui est tout à l’honneur du président fondateur du PDG (Omar Bongo Ondimba). Nous nous félicitons du fait que la chambre haute du parlement soit présidée par une femme », a-t-il conclu.

Le Sénat compte 102 membres.

Le bureau de cette chambre comprend, outre le président, six vice-présidents, deux questeurs et six secrétaires.
Entre autres prérogatives et attributions, le président du Sénat assure le cas échéant, l’intérim du président de la République.
Le scrutin pour l’élection du nouveau président de la République doit avoir lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus après le début de la vacance (ou après la déclaration par le Conseil Constitutionnel du caractère définitif de l’empêchement du président).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES