spot_imgspot_img

Gabon: Quarante élèves de terminale participent au concours national de la Francophonie

Le concours national de la Francophonie s’est tenu ce mercredi au lycée public Jean Jacques Boucavel, dans le premier arrondissement de Mouila, avec quarante élèves participants sous la supervision de la direction de la Francophonie du Ministère de Affaires Etrangère, représenté par monsieur Théophile Akoué, rapporte le correspondant de Gabonews.

« L’objectif est de susciter l’émulation auprès des jeunes élèves qui sont en classe de terminale afin qu’ils participent à d’autres concours internationaux », a déclaré le représentant de la Francophonie pendant le déroulement de l’examen.

Les élèves, dont une dizaine par établissement proviennent essentiellement des collèges saint Gabriel et Val Marie, des Lycées de l’excellence et Jean Jacques Boucavel. Les candidats ont planché durant quatre heures sur une épreuve de français portant sur le grand thème de l’année « La diversité culturelle dans l’espace francophone ».

Ce concours qui se déroule en prélude de la journée internationale de la francophonie marque le début des dites manifestations. Autre rencontre au programme, le forum des jeunes volontaires francophones qui se déroulera dès cette fin de semaine à Tchibanga dans la capitale de la Nyanga (Sud-ouest) et qui regroupera les clubs francophones de Mouila et celui de la ville hôte.

La plus part des candidats ont indiqué avoir cerné le sujet qu’ils estiment avoir été à leur porté. « J’ai apprécié le sujet et je pense avoir tout dit », a déclaré, le président du club francophone de Val Marie de Mouila, Yann Loïc Mbadinga Zihou , visiblement satisfait.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES