spot_imgspot_img

Gabon: Economie : Des résultats record pour Zain en 2008

Le leader de la téléphonie mobile en Afrique, Zain, a annonce des résultats financiers record pour l’exercice 2008, avec des revenus en hausse de 26% pour atteindre 7,44 milliards de dollars. Le groupe annonce une augmentation de 50% de sa clientèle sur l’exercice 2008, avec une augmentation du bénéfice net de 6% qui fait prendre 0,33 dollars à l’action en bourse. 1,8 milliards de dollars seront dégagés pour l’investissement pour étendre et renforcer son réseau.

La dégradation de la conjoncture économique mondiale n’a pas empêché le groupe Zain, leader de la téléphonie mobile en Afrique, de réaliser au cours de l’exercice 2008 des résultats record avec des revenus en hausse de 26% pour atteindre 7,44 milliards de dollars au 31 décembre 2008.

Le groupe Zain, présent dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé une augmentation de 50 % de sa clientèle qui est passée au terme de l’exercice 2008 à 63,5 millions.

Son bénéfice net a lui augmenté de 6 %, passant à 1,6 milliard de dollars et permettant à l’action Zain de prendre 0,33 dollars. Les capitaux propres du groupe ont eux atteint 8,69 milliards de dollars.

«Je suis heureux d’annoncer pour la première fois les résultats financiers sous une marque unique, suite au changement de nom de marque de nos opérations en Afrique ainsi qu’au lancement de nos activités commerciales en Arabie Saoudite et au Ghana. Nous croyons fermement que la marque Zain servira de catalyseur et nous aidera à atteindre notre but qui est de figurer parmi les dix plus grands opérateurs mobiles au monde», a déclaré le président directeur général du groupe, le docteur Saad El Barrak.

«Malgré l’environnement économique difficile et un investissement important dans l’expansion du réseau, nous avons obtenu des bénéfices intéressants et réalistes en 2008. Ceci témoigne de l’excellent fonctionnement et de l’efficacité de nos services de nos 22 opérations en Afrique et au Moyen-Orient», a-t-il ajouté.

«En 2008, Zain a investi plus de 3 milliards de dollars dans l’amélioration et l’expansion de son réseau dans de grands marchés tels que le Ghana, l’Irak, le Nigeria, l’Arabie Saoudite et le Soudan. Cet investissement a contribué à la croissance de sa base de clients ainsi que de ses revenus. Ces marchés vont continuer à croître et nous espérons obtenir des revenus considérables surtout que ces pays ont rejoint le Réseau Unique, un service innovant et séduisant pour la clientèle», a expliqué le PDG du groupe.

Ces résultats impressionnants devraient permettre à Zain de dégager en 2009 1,8 milliards de dollars d’engagements financiers et d’adapter sa stratégie afin de bénéficier de nouvelles opportunités, en parti à cause des conditions difficiles du marché.

«Grâce à notre investissement important dans l’amélioration du réseau dans toutes nos opérations, nous espérons obtenir une augmentation de 30 % de nos indicateurs clés de performance en 2009», a annoncé le docteur Saad El Barrak.

Concernant la levée de capitaux en septembre dernier à hauteur de 4,49 milliards de dollars destinés principalement à payer ses engagements et à financer son expansion, à laquelle 99 % des actionnaires ont souscris, le docteur El Barrak Saad a déclaré que «Ceci est un vote unanime de confiance de la part de nos actionnaires envers la Direction Générale et notre stratégie d’expansion».

A propos de la crise économique mondiale le PDG du groupe a expliqué que «malgré le fait que nous avons du faire face à des taux d’emprunts élevés dans la seconde partie de l’année et des pertes de change de 138 millions de dollars, principalement en Afrique, la compagnie a bien fonctionné. Sans cette perte due aux fluctuations monétaires, nous aurions obtenu 12 % de plus au bénéfice net actuel».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES