spot_imgspot_img

Gabon: Le ministère gabonais de lutte contre le Sida insère les partenaires sociaux dans le combat

Un séminaire de formation sur la riposte des partenaires sociaux face au VIH/Sida a pris fin mercredi dernier à Libreville. Cette rencontre organisée par le ministère gabonais de la lutte contre le Sida a permis aux partenaires sociaux de mieux cerner les mécanismes de prévention en milieu de travail. Ils pourront dorénavant mener des activités d’éducation, d’information et de sensibilisation auprès des travailleurs de ce départemental ministériel.

Selon le secrétaire général dudit ministère, Ismaël Ngouessi, le gouvernement gabonais reconnaît aussi le VIH et le Sida comme une question liée au lieu de travail.

« Le lieu de travail est un endroit décisif pour enrayer efficacement la progression du VIH. Il constitue un point de rassemblement quotidien pour tous ceux et celles qui travaillent et disposent des structures pouvant être utilisées pour la mise en œuvre des programmes de prévention, de prise en charge et de soutien », a précisé M. Ngouessi.

Le secrétaire général du ministère de la lutte contre le Sida, qui a par ailleurs clôturé les travaux, a rappelé que ce séminaire répond au souhait de l’Organisation international du travail (OIT), avant d’annoncer la tenue, dans les tous prochains jours, d’une caravane de sensibilisation sur le Sida à travers l’ensemble du territoire national.

Le Gabon à une prévalence de 5,9% depuis 2008, tandis que le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIHH) s’élève à 54 000 et la tranche d’âge la plus atteinte semble être celle de 15 à 49 ans à Libreville.

Selon le réseau national des laboratoires de dépistage et les enquêtes en population le taux était de 1,8% en 1988, de 2,2% en 1989, de 2,8% en 1991, de 3,8% en 1995 et de 7,7% en 2000.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES