L’Arbitre Belge d’origine gabonaise, Jérôme Efong Nzolo, a été désigné par la Fédération internationale de football amateur (FIFA) pour officier le 6 juin prochain, le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2010 entre la Slovaquie et Saint-Marin, a -t-on appris de source digne de fois.

Jérôme Efong Nzolo sera assisté de Joel De Bruyn et Eric Thiry Johan Verbist jouera le rôle de 4ème arbitre.

Premier arbitre couleur de D1 en Belgique, Jérôme Efong Nzolo a été élu deux fois de suite meilleur arbitre du championnat Belge (trophée du Footballeur Pro de la saison 2007- 2008) puis trophée du Soulier d’or belge en 2007.

Né le 21 septembre 1974 au Gabon, Jérôme Efong Nzolo, frère d’Aurélien Békogho Zolo (ex footballeur international gabonais), est arrivé en Belgique le 8 octobre 1995 dans le but de suivre des études d’ingénieur électromécanicien à Charleroi. Il a commencé à arbitrer à l’âge de 14 ans suite à une blessure qui l’empêchait de poursuivre en tant que joueur.

L’aventure avec la division 1 débute au Gabon où il a même officié en finale de la Coupe du Gabon en 1994 avant de poursuivre sa carrière en Belgique.

En 1996, il entame sa carrière professionnelle en Belgique. Quatre ans plus tard, notamment en 2000, il effectue son entrée en division nationale en alternant avec la D3 et la D2.

Jérôme Efong Nzolo se souvient de son premier match en D1 belge.
Ce fut Brussels contre Lokeren, le 28 janvier 2006 tandis que son premier coup de sifflet sur le plan international remonte au 26 mai 2008 avec la rencontre France – Suisse comptant pour le Tour élite du championnat d’Europe 2008 des moins de 19 ans.

Son envol se poursuit lorsqu’en juillet dernier, Jérôme fait ses débuts en Ligue des champions, à Chypre, lors du tour préliminaire entre le club chypriote de Famagouste et son homologue Pyunik Erevan d’Arménie.

Un parcours qui, à défaut de faire pâlir certains, devrait plutôt stimuler l’arbitrage gabonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here