spot_imgspot_img

Gabon : La diaspora planche sur l'avenir du pays

L’antenne française de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) organise à partir du 15 juin prochain le «Grand Prix de la meilleure vision d’avenir pour le Gabon» qui vise à permettre aux Gabonais issus de la diaspora de proposer des programmes politiques susceptibles d’assurer la prospérité économique et sociale du pays. Les candidats devront produire un mémoire sur des propositions politique, économique et juridico-sociale, qu’ils devront ensuite défendre lors d’un grand oral. Le meilleur candidat bénéficiera d’un séjour à Libreville pour présenter ses recommandations au chef de l’Etat.




Pour mettre à contribution les réflexions des Gabonais de la diaspora sur l’avenir du pays, l’antenne française de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG-France) organise à compter du 15 juin prochain le «Grand Prix de la meilleure vision d’avenir pour le Gabon».

Élaboré en partenariat avec le «Club des 9 Provinces», «Vision d’Avenir», ou «Obama-Génération dream’s», ce concours est ouvert à tous les Gabonais de la diaspora sans distinction d’appartenance politique, ethnique ou associative, mais les candidats doivent être âgés de plus de 16 ans et de moins de 45 ans.

Le concours s’organise autour d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale. La première invite les candidats à produire une réflexion de fond sur le thème «Ma vision constructive aujourd’hui, pour le Gabon de demain : Aspects politique, économique et juridico-social».

«Il s’agit de l’étape des convictions, c’est-à-dire le principe du discours au sens classique du terme, comme le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes de Jean-Jacques Rousseau, ou celui du Prix Cicéron organisé en France par l’association Respublica Nova», explique l’UJPDG-France.

Ce mémoire de 5 pages devra être déposé par courrier électronique, accompagné d’une fiche de candidature comportant ses noms, prénoms, dates de naissance et copie de pièce d’identité, avant le 15 Juin prochain à minuit à «gabonvisiondavenir@gmail.com».

L’épreuve orale rassemblera le 4 juillet prochain les candidats sélectionnés à l’écrit et permettra à chaque candidat de défendre son projet lors d’un plaidoyer de 10 minutes, avant de répondre aux questions du jury choisi pour l’occasion.

Le jury sera constitué de journalistes, avocats, haut fonctionnaires, hommes politiques, entrepreneurs, universitaires.

Les meilleurs discours seront publiés dans des médias nationaux et internationaux partenaires de ce concours, afin de faire connaître auprès de l’opinion publique gabonaise et internationale, ainsi qu’auprès des responsables socio-politiques et décideurs du Gabon.

Trois prix seront décernés dans chaque catégorie économique, politique, et juridico-sociale.

Le Prix de la meilleure vision d’avenir pour le Gabon sera composé d’un billet allez/retour entre Paris et Libreville pour remettre le «meilleur projet d’avenir» aux autorités gabonaises, en tête desquelles le président de la République.

Un prix spécial du Jury récompensera l’originalité et la pertinence particulière du travail accompli à l’écrit et le troisième prix, celui «grand public», sera décerné à la meilleure plaidoirie, c’est-à-dire la meilleure expression orale.

Il s’agit d’«inciter (surtout) des jeunes gabonais qui se sentent intimidés par les appareils de parti, ou indifférents, à force de bons sentiments étalés dans les médias, à risquer de nouvelles façons de penser la politique, l’économie et le social pour notre pays et à apprivoiser ce qu’est la prise de parole dans une démocratie», explique l’UJPDG-France.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES