spot_imgspot_img

Le nouveau DG de Zain Gabon, présenté officiellement au public

Le nouveau directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Zain Gabon, Alain Pierre Michel Sainte Marie, a été officiellement présenté au public mardi à Libreville, lors d’un déjeuner de presse.

La cérémonie s’est déroulée au restaurant Beach Club, à la Sablière, un quartier chic au nord de Libreville, où plusieurs de ses nouveaux collaborateurs y ont pris part.

’’Ma nomination à la tête de Zain s’inscrit dans le cadre du développement de cette entreprise à travers le Gabon’’, a indiqué M. Sainte Marie, dans son discours circonstanciel.

M. Sainte Mairie avait été nommé le 1er mars par la direction du groupe de cet opérateur de téléphonie mobile, qui bat le recors du nombre d’abonnés (58%) au Gabon, devant Libertis (34%), filiale de Gabon Telecom, lui-même filiale de Maroc Telecom, suivi de Moov avec 8%, tous désormais concurrencés par Bintel, un nouvel opérateur qui vise lui une part de marché de 6 à 8% au Gabon dans sa première année d’activité.

En dépit de cette rude concurrence, Zain Gabon reste leader du marché dans le pays. Il s’est déjà vu attribuer mi-avril par l’Agence de régulation et des télécommunications (Artel) un nouveau préfixe, le 04 en dehors 07.

Le marché gabonais du mobile a un taux de pénétration de 90%, avec 1,3 million d’abonnés mobiles, selon l’Artel.

’’Le groupe Zain vise 150 millions d’abonnés en Afrique et au Moyen-Orient’’, a assuré le nouveau directeur général pour le Gabon.

Le secteur de la téléphonie mobile a connu une progression de 16,5% avec 183.000 nouveaux abonnés en 2008, selon les statistiques de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

Le Gabon a basculé à la numérotation à 8 chiffres depuis 2005, en raison notamment des nombreuses demandes. Ce passage a permis de multiplier par 10 le nombre des lignes téléphoniques disponibles, portant ainsi environ à 1,3 million d’abonnés pour un pays de 1,5 million d’habitants.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansLike
131FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

RÉCENTS ARTICLES