spot_imgspot_img

Gabon : 230 milliards de francs CFA pour les infrastructures

Le gouvernement a autorisé, le 10 septembre dernier, l’Etat Gabonais à contracter quatre emprunts d’un montant total de près de 230 milliards de francs CFA pour la réalisation des projets d’infrastructures dans le pays. Le premier prêt de 5,9 milliards de francs CFA est destiné au financement d’une mission de contrôle pour le chantier du barrage hydroélectrique de Poubara, dans l’Ogooué Ivindo, alors que deux autres près d’un montant total de plus de 60 milliards de francs CFA auprès de la Fortis Banque, doit permettre la construction et l’équipement du nouvel hôpital général d’Angondjé.

© D.R. L’Etat Gabonais va emprunter plus de 351 millions d’euros à des banques étrangères

Réuni en Conseil des ministres le 10 septembre dernier à Libreville, le gouvernement a approuvé quatre projets de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter quatre emprunts à trois établissements bancaires internationaux pour la réalisation et la supervision des chantiers d’infrastructures.

Sur proposition du ministre des Finances, Blaise Louembé, le gouvernement a approuvé l’emprunt de 5,9 milliards de francs CFA auprès de l’AKA de Francfort sur le Main, qui doit permettre le financement de l’assistance technique pour la missionde contrôle de la conception et des travaux relatifs au projet de barrage hydroélectrique de Grand Poubara 1, dans l’Ogooué Ivindo.

La réalisation de ce barrage doit permettre d’approvisionner en électricité l’exploitation du gisement de fer de Bélinga, et accroître la capacité nationale de production d’électricité face au déficit patent de la Société gabonaise d’eau et d’électricité (SEEG) de satisfaire les besoins croissants de la population gabonaise.

Le second emprunt qui sera contracté par l’Etat Gabonais, d’un montant de 163,7 milliards de francs CFA auprès de la Deutsche Bank Sociedad Anonima Espanola, est destiné au «financement de la construction de diverses infrastructures», précise vaguement le communiqué final du Conseil des ministres.

Les deux derniers emprunts seront alloués au secteur de la santé. Le gouvernement a autorisé deux prêts de 29,2 milliards de francs CFA et 31 milliards de francs CFA auprès de la Fortis Banque
N.V/SA pour le financement de l’étude, de la construction et de l’équipement du nouvel hôpital général d’Angondjé et d’un institut de cancérologie.

Cet hôpital doit permettre de renforcer les capacités sanitaires du secteur de la santé qui vient d’essuyer une importante grève de près de cinq mois au début de l’exercice 2009, en raison notamment de l’état de délabrement des infrastructures existantes et du déficit des capacités d’accueil du Centre hospitalier de Libreville (CHL).

Alors que s’achève la transition politique qui a mis en suspend les dossiers brûlants de certains secteurs économiques et sociaux, ces questions devraient rapidement reprendre le devant de la scène dès l’investiture du nouveau président, qui devra donner une réponse forte aux attentes pressantes des populations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES