spot_imgspot_img

Gabon : Libreville fait la paix avec Port-Gentil

Près de quatre mois après les émeutes post électorales de Port-Gentil du 3 au 6 septembre dernier, le gouvernement gabonais vient d’annoncer la levée du couvre-feu sur la capitale économique, où les déplacements des populations avaient été restreints après 20 heures.

Mises à l’essai avec les suspensions du couvre-feu à Noël et au Nouvel An, les populations de Port-Gentil ont semble-t-il réagi favorablement puisque les autorités ont décidé lors du Conseil des ministres du 14 janvier dernier de lever complètement le couvre-feu qui pesait sur la ville.

Le gouvernement «note avec satisfaction le comportement exemplaire dont les compatriotes résidant dans la ville de Port-Gentil ont fait montre lors des deux périodes d’allègement du couvre feu à l’occasion des fêtes de la nativité et du nouvel an», indique le communiqué final des travaux.

Libreville a ainsi annoncé «la levée de ce couvre-feu dans toute la ville de Port-Gentil», un peu plus de quatre mois après les émeutes post électorales dans la capitale économique.

Le couvre-feu dans la ville de Port-Gentil avait été décrété le 4 septembre dernier par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, suite aux troubles qui avaient secoué cette localité au lendemain de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, remporté par Ali Bongo avec 41,73% des suffrages, suivi de Pierre Mamboundou et de l’ancien ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, qui en totalisait plus de 25% chacun. Bastion de l’opposition, la capitale économique avait connu de violentes émeutes provoquant plusieurs morts.

Cette mesure avait été allégée le 17 septembre, n’interdisant plus les sorties que de 23H00 à 06H00, au lieu du casernement 20H00-06H00 d’abord imposé pour calmer les émeutes, puis une nouvelle fois le 19 octobre dernier, portant l’autorisation de circuler jusqu’à 24 heures.

Concernant enfin le bilan humain et matériel des émeutes, le gouvernement a rappelé sans ambages «aux personnes physiques et morales, ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux ayant subis des préjudices pendant les évènements regrettables de Port-Gentil, (…) que tout ceux qui ont ou vont saisir les tribunaux, seront dédommagés après l’aboutissement des enquêtes auxquelles ils sont invités à collaborer, pour identifier et réprimer conformément à la rigueur de la loi, aussi bien les auteurs de ces actes à caractère criminel que leurs organisateurs et leurs instigateurs, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES