spot_imgspot_img

Gabon: Les filets en crin, désormais interdits pour la pêche à Lambaréné

L’inspecteur provincial des pêches artisanales et de l’aquaculture, Aymar Boukinda a récemment interdit aux pêcheurs de Lambaréné (Moyen-Ogooué) l’utilisation de filets et trémails en crin, accusés de détruire la faune locale, a constaté le correspondant de GABONEWS.

En effet selon M. Boukinda, l’usage du crin est un obstacle à la protection de la faune et de la flore marine. « Il est de notre ressort de protéger notre environnement sous marin. Et, il est grand temps que le gaspillage cesse », nous a-t-il confié.

Néanmoins, pour le chef du village Alonha II, Audrey Edang, en dépit de la grande campagne de sensibilisations initiée, il y a peu, par les autorités locales, certains pêcheurs « ont conservé les vieilles habitudes »,

Aussi, dernièrement dans la localité, plusieurs tonnes de poissons issus d’espèces protégées ont été saisies par les autorités compétentes, et n’ont par conséquent, pas été commercialisées.

En outre, approchés par GABONEWS pour en savoir davantage, les pêcheurs incriminés n’ont pas souhaité faire de commentaires.

Toujours est-il que des contrôles opérés au niveau des chargements des pirogues sont régulièrement effectués dans les débarcadères. Aussi, certains pêcheurs, pris en flagrant délit d’utilisation de matériel interdit sont sanctionnés par des amendes, et voient leur outil de travail soit confisqué soit détruit.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES