spot_imgspot_img

Elections Partielles 2010: Paul Mba Abessole et Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du siège du deuxième arrondissement de Libreville

L’ouverture de la campagne pour le compte des élections sénatoriales et législatives partielles, dimanche, dans les différentes localités où les sièges sont en jeu, a mis en exergue deux candidats de poids, Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et Jean Eyéghé Ndong, membre de l’Union Nationale (UN, opposition) qui devront s’affronter, le 6 juin prochain, pour décrocher le siège du deuxième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS.

Pour ce lancement officiel de la campagne, chaque camp a battu le rappel des troupes. Ainsi, à Nkembo où Jean Eyéghé Ndong a pris la parole pour se présenter officiellement, après les allocutions de ses collègues militants, tous transfuges du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), en l’occurrence le président de cette formation, Zacharie Myboto, Casimir Oyé Mba et André Mba Obame, à l’école publique Martine Oulabou, Paul Mba Abessole, accompagné des cadres du PDG dont le premier ministre, Paul Biyoghé Mba et de la Majorité présidentielle, ainsi que de son parti a également affiché sa volonté à décrocher ce siège qu’il l’a souvent échappé.

« Nous sommes ensemble dans une véritable majorité républicaine, oubliant les errements du passé pour nous tourner vers l’avenir. Nous devons définitivement combattre le repli identitaire », a déclaré Paul Mba Abessole qui prenait la parole pour le coup d’envoi de son meeting devant aussi bien les militants et hiérarque du PDG que du RPG.

Pour sa part, le candidat Jean Eyeghé Ndong de l’Union nationale, confiant, a réaffirmé sa sérénité pour cette élection.

« Le PDG qui n’a pas eu le courage d’affronter l’UN, a vite fait de battre en retraite et de s’en remettre à un homme dont je ne citerais pas le nom. Un homme qui n’a cessé de vilipender le PDG qui le nourrissait à satiété. Un homme instable, un coup opposant, un coup affilié à la majorité, voire qui avait pris sa retraite politique … », a-t-il ironiquement déclaré.   

Le duel entre Jean Eyeghé Ndong et Paul Mba Abessole polarise depuis près de dix ans maintenant l’attention dans la commune de Libreville, notamment dans le deuxième arrondissement où, de tout temps, les deux hommes font feu de tout bois lors des élections, que ce soit législatives ou municipales.

Ce lundi, l’UN s’est rendue à Ntoum, à près d’une cinquantaine de kilomètres de Libreville, afin de procéder à l’ouverture de la campagne dans la localité et de présenter le candidat Casimir Oyé Mba, député sortant et ancien hiérarque du PDG.   

Entre temps, Régis Immongault, autre candidat du PDG, a également lancé sa campagne par l’étape à Lastourville où il a rencontré de nombreux jeunes acquis à sa cause.

Le 6 juin prochain, auront lieu les partielles en vue du remplacement des sièges de députés et de sénateurs laissés vacants ou perdu par certaines personnalités qui ont démissionné de leur parti d’origine, après le décès de l’ex-chef de l’Etat gabonais, feu le Président Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009.

Mis à jour ( Mardi, 25 Mai 2010 01:17 )

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES