spot_imgspot_img

Politique / Le meeting et la marche de l’opposition occultés par les préparatifs de l’arrivée de Mamboundou

Les partis de l’opposition gabonaise qui ont fait le meeting, ce samedi, au carrefour Rio, dans le troisième arrondissement de Libreville, suivi d’une marche en vue de réclamer l’introduction de la biométrie dans le système électoral, n’ont pas pu mobiliser la foule comme l’a fait, en son temps, sur ce même lieu, l’Union du peuple gabonais, (UPG, opposition), a constaté GABONEWS.

Si Rio a accueilli, ce samedi, une dizaine de leader de l’opposition parmi lesquels les anciens cadres du Partis démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont l’ex-premier ministre Jean Eyéghé Ndong, les ministres Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, ou encore Z acharie Myboto et maître Louis Gaston Mayila, l’on s’attendait à voir ce carrefour mythique noir de monde.

Le sujet, la réclamation de l’application de la biométrie dans le processus électoral faisant actuellement couler beaucoup d’encre et de salive.

Tour à tour, le représentant des jeunes, Modeste Abagha, n’est pas allé du dos de la cuillère. Dans un discours passionné, il a exigé « une démocratie moderne » avant d’indiquer que « c’est par la biométrie qu’on peut barrer la route à la fraude électorale ».

A sa suite, la représentant des femmes a corroboré ce propos tout comme Maître Louis Gaston Mayila, seul représentant de l’Alliance pour changement et la restauration (ACR).

Selon Maître Mayila, « il faut s’arranger à faire en sorte qu’une élection bien préparer puisse donner des résultats incontestables ». A ce niveau, l’ancien membre du gouvernement qui a démissionné cinq fois pour y revenir plusieurs fois a soutenu que « la biométrie est possible » au Gabon. Car, d’après lui, « ce que nous faisons aujourd’hui nous rattrape demain et ce que nous avons fait hier nous rattrape aujourd’hui ».

Enfin, le patron de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) a précisé que « ceux qui ont tort aujourd’hui n’auront pas raison demain ».

Le dernier à prendre la parole, Zacharie Myboto, le patron de l’Union nationale (UN, locomotive de la Coalition des partis politiques pour l’alternance (CPPA) a battu en brèche les différentes interventions des experts sur les différentes média pour expliquer la biométrie et les blocages qui empêchent son application.

Par ailleurs, Zacharie Myboto a expliqué que tout cela relève du « manque de volonté du gouvernement qui a peur.

Au-delà, le l’UN a reconnu qui y a eu des avancées dans ce dossier mais qu’il reste encore beaucoup à faire.

Enfin, interrogée sur la faible mobilisation de la population a ce lieu qui a souvent connu des foules gigantesques lors des précédentes réunions de l’UPG, l’on rétorque que cela est aux préparatifs de l’arrivée de Pierre Mamboundou.

Pour certains, « il y a des partis qui ont choisi de se préparer pour accueillir Pierre Mamboundou ». « C’est le vrai leader de l’opposition », ont-il soutenu.

D’autres estiment plutôt que ce meeting n’a pas lieu d’être. « Les Gabonais ont de réels problèmes. Ils ont été aux affaires et ils ne pensaient qu’à eux et maintenant, ils veulent qu’on les soutiennent ».

Pour cette sortie de l’UN, l’on a noté l’absence remarquée de André Mba Obame, le secrétaire exécutif de l’UN.

Exprimez-vous!

  1. Les Néo opposants me font rire, Hier ils refusaient la biométrie lorsqu’ils étaient aux affaires et today ils en sont les grands défenseurs. Enfin je constate que Mba Obame est toujours absent des grandes rencontres. Est ce une peur ou une stratégie d’effacement?
    Au regard de la faible mobilisation, on ne peut que s’interroger sur le role de cette pseudo néo opposition sur la déconfiture que connait notre pays sachant qu’ils ont été tous aux affaires.
    Bon wait and see. En tout cas je pense que le peuple n’est pas dupe , d’où cette faible mobilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES