spot_imgspot_img

L’Etat gabonais poursuivi en justice par 130 000 personnes menacées de déguerpissement

Une plainte a été déposée contre l’Etat gabonais au tribunal de Libreville par 130.000 personnes menacées de déguerpissement, regroupées au sein du collectif des expropriés du boulevard triomphal et de Sotega, deux quartiers du 2ème arrondissement de Libreville, a appris l’AGP.

A l’issue d’une réunion avec les membres de la société civile représentée par le président de l’Observatoire nationale de la démocratie (OND), Dieudonné Milama Mintogo, le porte-parole du collectif, Serge Mvélé, a indiqué que les membres du collectif, qui ont pris pour avocat Me Paulette Oyane Ondo, se battront ‘’jusqu’au bout pour conserver leurs propriétés’’.

Selon Me Paulette Oyane Ondo, la Commission africaine des droits de l’homme garantit le droit de propriété et de logement.

Egalement concerné par le déguerpissement, Marc Ona Essangui, membre de la société civile, représentant de la section gabonaise de l’Organisation ‘’publiez ce que vous payez’’ (PCQVP), a déploré que ‘’dans notre pays, le citoyen subit l’Etat ‘’.

Selon lui, l’Etat a l’obligation d’offrir un toit à ses citoyens, à défaut de leur garantir l’occupation des sols.

Pour sa part, le président de l’OND a demandé aux parlementaires gabonais de ‘’défendre les intérêts des populations qui les ont élus’’ et souhaité l’implication des confessions religieuses dans le combat que mènent les déguerpis.

Le gouvernement gabonais s’est engagé dans un vaste programme de modernisation de la ville de Libreville qui nécessite le déguerpissement des populations qui se sont installées dans l’anarchie dans certains quartiers identifiés pour abriter un ensemble d’immeubles administratifs, des centres commerciaux et des voies de communication.

Le programme de construction des édifices, qui doit démarrer en mars 2011, est financé à hauteur de 120 milliards de FCFA par le groupe bancaire BGFIBANK conformément à un accord cadre conclu en janvier dernier avec l’Etat gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES