spot_imgspot_img

Hommage du Premier ministre gabonais à un ancien Premier ministre français

Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a rendu un hommage appuyé, mercredi à Libreville, à M. Jean-Pierre Raffarin qui fut Premier ministre en France du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, à l’occasion de la 12ème édition de la journée africaine de l’administration et du service public.

Mardi, M. Raffarin a animé une conférence sur le thème : Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent, dans le cadre des manifestations organisées à Libreville, à l’occasion de la 12ème journée africaine de l’administration et du service public, célébrée cette année au Gabon sous le thème : ‘’une administration au service du citoyen’’.

‘’Vos analyses, suggestions et propositions seront traitées avec la plus grande attention et, très certainement, traduits en actions dans des délais convenables’’, a déclaré M. Biyoghe Mba, s’adressant à M. Raffarin.

‘’Ainsi, vous-même et votre pays, la France, aurez rendu, une fois de plus, service au Gabon, comme vous ne cessez de le faire depuis très longtemps, dans le cadre des relations privilégiées qui existent si heureusement entre la France et le Gabon’’, a-t-il dit.

Le chef du gouvernement gabonais a inscrit la journée de l’administration dans l’un des objectifs majeurs du gouvernement : ‘’créer et consolider et amplifier au Gabon, en permanence, un environnement favorable à la croissance et au développement durable en tout point de vue’’.

‘’Pour y parvenir, il faut naturellement faire des efforts endogènes. Mais il faut aussi s’inspirer des exemples de ceux qui réussissent’’, a-t-il dit, soulignant qu’on apprend toujours beaucoup aux côtés des Hommes et Institutions aux expériences et expertises avérées’’.

HEC Paris est impliqué dans le « Programme Emergence », vaste processus de réforme de l’administration publique visant la mise en place d’une administration moderne, performante et apte à assurer ses missions principales de service public, pour contribuer au développement du Gabon.

Officiellement lancé le 6 juin dernier par le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, le Programme Emergence est un programme de formation et de sensibilisation, destiné à renforcer les capacités en management des cadres de l’administration gabonaise et d’impliquer la totalité des agents de l’Etat dans la compréhension de la mutation du Gabon vers l’Emergence.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES