spot_imgspot_img

Les tares de l’émergence… Le devoir d’exemplarité de Jean Félix MOULOUNGUI

Les tares de l’émergence… Le devoir d’exemplarité de Jean Félix MOULOUNGUI, Président du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois.

Qui a dit que l’émergence était la chose la mieux partagée des ouailles du pouvoir ?

Nous voici plus de deux ans après l’entrée en vigueur de la décision variablement appréciée d’Ali BONGO, de suspendre l’exportation des grumes en vue d’une transformation locale poussée du bois. Cette décision, porteuse à mon avis, de substantielles retombées économiques
« à long terme » venait sonner le glas d’une exploitation prédatrice où la course de fond de la vente des grumes, principalement à la SNBG, par des coupeurs de bois de tout genre, laissait derrière elle le sillage désastreux des pires pratiques de destruction des écosystèmes forestiers.

Après combien de temps sommes-nous rendus compte qu’aucun tissu industriel ne s’était développé, que les initiatives en la matière étaient moins que parcellaires et que les devises engrangées dans ce « commerce brute » n’étaient que le produit d’une courte vue ? Pour rompre avec ce passé peu élogieux, le Président de la République a tordu le cou à la traite des grumes gabonaises en faisant sienne la volonté de booster l’industrie forestière dans notre pays par la transformation in situ. La croissance du nombre d’unités de transformation implantées sur le territoire nationale est là pour démontrer que les choses commencer à bouger… Malheureusement, la confiance d’Ali, faite à certaines femmes et hommes pour conduire sa politique, se heurte à la sournoiserie félonne d’une clique de louves et de loups pour qui il ne peut s’agir de nettoyer le pays autrement qu’à la limite des slogans.

L’exemple qui inspire cet article nous vient de Ndendé (Chef-lieu du Département de la Dola), où le nostalgique ancien ministre des PME-PMI, Jean Félix MOULOUNGUI, actuel Président du Conseil d’Administration de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois, a
décidé de se lancer dans l’exploitation forestière hors-la loi en parrainant ostensiblement les activités d’un coupeur de bois véreux du nom de SEQUEIRA Gualter Antonio, sujet portugais né le 1969 à Pointe-Noire.

Sans aucun document administratif délivré par le Ministère des Eaux et Forêts et par autorisation verbale du super Ministre Jean Félix MOULOUNGUI, (qui serait selon lui le patron de Gabriel TCHANGO), le dernier cité, exploite allègrement dans la zone usagère du village Dilolo, au point que la déroute accidentelle de son grumier (avec trois blessés graves), n’a nullement entamé l’insensibilité du coupeur de bois qui a menacé le lendemain aux autres travailleurs de regagner le chemin de la forêt, sous peine de licenciement. Un malheur de trop
pour ces garçons (85% de congolais et 15% de gabonais) déjà habitués aux avances de salaire même en période de fin d’année.

-2-
Quelles sont les motivations d’un tel acharnement ?

Le portugais SEQUEIRA Gualter Antonio, dans son aventure informelle, achète le m3 de bois (par pied coupé) à 1500 FCFA chez les villageois pour l’okoumé et à 2500 FCFA pour le bois divers. Une fois scié, le bois est revendu à 120.000 FCFA le m3 d’okoumé et à 180.000 FCFA le m3 de bois divers. A chaque lecteur de faire maintenant l’estimation des charges de notre pseudo-exploitant et imaginer le bénéfice final qui peut découler de cette véritable affaire en pays de cocagne. Bien évidemment, le trésor public n’y voit que du feu car tout se passe sous les bonnes grâces du Membre du bureau politique pour qui le terme émergence rime avec pratiques hors la loi. Sans doute, l’ex-Ministre des PME-PMI, agit-il en faveur du portugais juste pour son bel accent de Porto, d’autant que Jean Félix est réputé ne pas être friand d’argent…

Que fait le Service des Eaux et Forêts de Ndendé ?

Il nous serait parvenu que le fait pour le Chef de Cantonnement des Eaux et Forêts de Ndendé de refuser de signer les feuilles de route du coupeur de bois, en s’appuyant sur la décision prise en septembre 2012 du Ministre des Eaux et Forêts, Gabriel TCHANGO, de mettre un terme à
la mafia née des autorisations de vidange de bois (dont usent les faux exploitants pour qui acquérir un permis de façon conventionnelle relève d’un Gabon-2025), a valu l’intervention manu militari (par téléphone heureusement) du PCA Jean Félix MOULOUNGUI qui lui a sommé de signer les documents qui permettent à son associé de terrain d’aller vendre ses planches à Libreville. C’est ainsi que le Chef local des Eaux et Forêts se retrouve jusqu’aux dernières nouvelles, pris entre un marteau et son enclume, entre sa hiérarchie technicoadministrative et les velléités du Membre du bureau politique Jean Félix MOULOUNGUI et non moins exemplaire PCA de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois.

Et la suite ?

En attendant qu’une voix, venue du ciel ou de la terre, se lève pour corriger ces déviances croissantes qui sapent l’ambition d’un Gabon Vert, l’exploitation illégale du bois se poursuit dans le Département de la Dola, orchestré par le natif MOULOUNGUI et exécuté par son
portugais de pote. Et ce, avec la complicité du Préfet Albert BALONDZIT BAMBILINGUI, dont la passion (en dehors de son fantasme pour une dictature calquée de ses incubes) est de signer des autorisations spéciales de circuler au grumier de la société hors la loi VPG, qui chaque jour (et à multiples tours) quitte la forêt pour remplir le grenier de la scierie, en passant devant la maison du village maternel de la Procureure de la République, Sidonie Flore OUWE…

Affaire à suivre ou tout simplement…Chuuut ! Silence ! On mange !

Qui a dit que l’émergence était la chose la mieux partagée des ouailles du pouvoir ?

Par Yann IBOUILI le 22 Janvier 2013
Source: « Bongo Doit Partir » – https://www.bdpmodwoam.org

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES