spot_imgspot_img

Prendre conscience de la gravité de l’hypertension artérielle

Le ministre de Santé, le Pr. Léon N’zouba, a déclaré, lors de la Journée mondiale de la santé, dont le thème porte sur ‘’l’hypertension artérielle’’, que ‘’l’OMS classe l’hypertension en deuxième position après le tabagisme et avant l’alcoolisme, sur la liste des facteurs qui écourtent la vie de l’homme’’.

Les études épidémiologiques menées depuis trente ans aboutissent à la même conclusion. L’hypertension artérielle reste la cause directe ou un acteur de risque pour les vaisseaux du cœur, pour le cœur lui-même et pour le cerveau avec sa dominante l’accident vasculaire cérébrale.

‘’Nous exhortons les personnels médicaux et paramédicaux à effectuer un contrôle régulier et permanent de la tension artérielle des patients’’, a exhorté le ministre pour qui ‘’l’augmentation de nouveaux cas est la conséquence du vieillissement des populations, car l’hypertension est fortement liée aux modifications cardio-vasculaires associées à l’âge’’.

Le Pr. Léon Nzouba a indiqué, par ailleurs, que ‘’l’hypertension artérielle a une conséquence logique dans le changement de mode de vie et des usages alimentaires observés au cours des 50 dernières années’’.

On constater sur le plan mondial que plus d’un adulte sur trois souffre de ’l’hypertension artérielle, un état pathologique à l’origine de la moitié des décès dus aux maladies du cerveau et du cœur.

La célébration de cette journée mondiale est l’occasion pour les personnels de santé de prendre conscience de la nécessité de prendre, à tout moment, la tension artérielle de leurs patients.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES